Avec son nouveau design, le site de l’Université de Lausanne a rajeuni. Ce qui n’est pas allé sans quelques défis. Rencontre avec les responsables de cette évolution, engagée par la Direction.
Plus de 11’000 heures de travail. La refonte du site web de l’Université de Lausanne (UNIL) a nécessité un grand engagement. Débuté en 2022, ce programme, mené par Unicom et le Centre informatique, a franchi une première étape le 28 novembre, avec la fusion de près de 80% des sites de la Direction et des services sous un nouveau design. Avec un objectif assumé de durabilité.
« Il s’agit d’une sobriété numérique volontaire, explique Rémi Georges, webmaster et chef de projet web à Unicom. Nous avons essayé de limiter la consommation de ressources, le travail des serveurs et les données échangées, avec un code source le plus léger possible et des images compressées. » Un défi ? Les images. « Il faut trouver un compromis pour les générer, tout en conservant le meilleur rendu possible », lance Rémi Georges. Le mode écoresponsable par défaut et le téléchargement des vidéos à la demande participent à cette écoresponsabilité.
Travail de fourmi
Un autre challenge dans la conception d’un tel site ? « Créer une nouvelle arborescence en collaboration avec l’ensemble des services sans redite de contenus, avec un maillage interne qui fait sens pour le public des sites de l’UNIL. On réduit ainsi de 3600 pages à un concentré commun de 1200, précise Novella Bellonia, responsable du programme Refonte et de l’équipe communication digitale à Unicom. Cela a pris plus de six mois pour le gros du travail, tout cela avec un grand esprit d’ouverture de la part de chaque personne participant au projet. C’est l’un des facteurs de succès de cette transition. »
La migration des contenus a également représenté un tour de force pour réunir des dizaines de sites en un, éviter au maximum la perte de données et offrir une nouvelle langue de lecture des contenus, en ajoutant l’anglais à la totalité du site. Un véritable travail de fourmi. « Les facultés vont en bénéficier. Il fallait être pointilleux et exigeant, afin que la migration de nos collègues, intervenant dès 2024, soit plus aisée », constate Novella Bellonia.
Collaboration à tous les niveaux
Prévue en trois phases, cette mue se poursuivra ces prochains mois avec la migration des facultés et la collaboration autour du portail interne et de ses applications. Responsable de ce programme pour le Centre informatique de l’UNIL, Franck Canavesi estime que « de tels projets permettent de conserver des méthodes conduisant à des étapes ultérieures à un coût maitrisé ».
Les équipes soulignent la confiance octroyée par la Direction dans le cadre de ce programme et la volonté manifeste d’évolution. « La liberté avec laquelle nous avons pu réfléchir et explorer des pistes, dans les limites imposées par ce projet, était grande », relève Rémi Georges. Novella Bellonia souligne : « Réaliser un site écoresponsable a été une décision unanime. » Et Rémi Georges de conclure : « Le côté humain fait le sel de ce projet. »
Implication
Pour que le nouveau site web de l’UNIL ressemble à ses internautes, ceux-ci ont pu participer à un test en ligne. Plus de 700 personnes, représentatives de la diversité des publics de l’institution, ont notamment exprimé leur avis lors d’un sondage de 20 à 30 minutes. L’arborescence a été façonnée en fonction. Pour coller au plus près des besoins.