Publications en lien avec le NCS 1

Ouvrages qui utilisent les données du NCS 1

Monnot, C. (2013). Croire ensemble. Analyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse. Seismo.

Cet ouvrage de Christophe Monnot, basé sur les données de la première vague du NCS offre pour la première fois en Suisse une perspective sociologique empirique et générale sur les organisations religieuses locales. Vu sous cet angle, le fait religieux se manifeste d’abord, comme le précisaient déjà Weber ou Durkheim, par l’existence de communautés de tailles et de profils divers, tant dans l’espace rural qu’urbain. En Suisse, 5’734 paroisses et groupes religieux ont pu être dénombrés en 2008. Ce recensement permet de souligner la prégnance institutionnelle des Églises historiques, mais également l’émergence d’une plus forte pluralité religieuse, particulièrement en milieu urbain. La sociologie des organisations que propose cette étude permet de jeter un éclairage nouveau sur les effets de la sécularisation (baisse des membres et de la pratique) et de la pluralisation (diversification des confessions et traditions religieuses). L’analyse des différences et des similitudes organisationnelles selon les traditions religieuses fait apparaître un positionnement social des groupes en fonction de statuts acquis au cours de l’histoire. Les théories classiques – par exemple à propos des relations entre statuts sociaux des membres et groupes d’appartenance, des types d’autorités religieuses ou encore des différences entre Église et secte – sont revisitées, précisées ou reformulées grâce à des données quantitatives originales et représentatives du champ religieux suisse.

Bochinger, C. (2012). Religions, Etat et société: la Suisse entre sécularisation et diversité religieuse. Verlag Neue Zürcher Zeitung.

En Suisse, le paysage religieux est caractérisé par une diversité religieuse croissante. Y cohabitent des chrétiens d’origines et de confessions les plus diverses, des juifs, des hindous, des bouddhistes, des musulmans et des personnes ayant une religion différente. L’Etat et la société sont mis au défi : comment intégrer avec succès les nouvelles communautés religieuses en Suisse ? Comment les différentes religions s’entendent-elles entre elles et avec la population non religieuse ? L’État doit-il repenser son rapport aux religions et jouer un rôle plus actif ? C’est pour répondre à ces questions que le Conseil fédéral a lancé le programme de recherche interdisciplinaire « Collectivités religieuses, État et société » (PNR 58), dont la première vague du NCS fait partie intégrante. Cet ouvrage synthétise les résultats des 28 projets du PNR 58 et en tire des recommandations en termes de politiques publiques.

_

Monnot, C., & Stolz, J. (Eds.). (2018). Congregations in Europe. Springer.

Cet ouvrage, édité par Christophe Monnot et Jörg Stolz, décrit et cartographie les groupes religieux locaux de confessions et de dénominations chrétiennes, ainsi que les groupes de croyances juives, bouddhistes, musulmanes, hindouistes et de diverses autres croyances spirituelles dans différents pays européens. Il présente des recherches sociologiques concrètes sur la manière dont les communautés établies et non-établies, anciennes et nouvelles, de différentes confessions créent un nouveau type de diversité religieuse au niveau national ; sur la manière dont les communautés religieuses sont mises au défi et prospèrent dans les grandes villes ; et sur la manière dont les communautés religieuses évoluent au 21e siècle. Il contient notamment un chapitre méthodologique sur le recensement mené lors de la première vague de l’étude nationale suisse sur les groupes religieux locaux (NCS 1). Les données du NCS 1 ont également permis de rédiger un chapitre sur les relations entre les groupes religieux établis et non-établis.