Quel est l’objectif de la deuxième vague de l’Étude Nationale sur les groupes religieux locaux en Suisse (NCS 2) ?
Cette étude a pour but d’apporter des réponses aux questions suivantes: quelles sont les différentes activités spirituelles, sociales, politiques et culturelles proposées par les divers groupes et communautés religieuses de Suisse ? Comment fonctionnent ces groupes? Quel est leur impact sur la population ? Les données seront comparées avec celles récoltées lors de la première vague (2008). Ainsi, il sera possible de connaître comment les groupes locaux de chaque tradition religieuse ont évolué.
Pour quelles raisons mener cette recherche?
Les communautés religieuses jouent un rôle important dans la société suisse. Pourtant, peu de données existent sur leur organisation et leur évolution dans la société. Grâce à la récolte d’informations auprès de 1500 groupes locaux, toutes traditions confondues, cette enquête apportera une plus ample connaissance des collectivités religieuses en Suisse. Les données analysées permettront au public religieux aussi bien que laïque de mieux comprendre le champ des activités religieuses en Suisse.
Pourquoi votre participation est-elle précieuse?
Vous avez l’occasion unique d’aider à combler d’importantes lacunes dans la connaissance scientifique des religions en Suisse. Vous êtes l’une ou l’un des quelques responsables spirituels ou ministres du culte qui pouvez nous fournir les renseignements utiles à la compréhension de votre travail et de la vie de votre communauté. Le succès de notre recherche dépend donc directement de votre aimable coopération.
Combien de temps cela va vous prendre?
L’unique entretien est prévu sur une durée de 45 minutes environ.
Les informations sont-elles confidentielles?
Toutes les informations recueillies resteront strictement confidentielles, elles ne seront pas divulguées au public.
Pourquoi ne pas interroger quelqu’un d’autre?
Pour que l’enquête soit fiable et représentative, le choix des communautés se fait en grande partie aléatoirement, au travers d’un unique tirage au sort. Si votre communauté a été choisie, elle ne peut être remplacée par une autre. En conséquence, nous ne pouvons interroger quelqu’un d’autre à votre place.
Quel genre de questions vous est destiné?
Les questions sont ciblées sur votre communauté, paroisse ou association et sur ses activités. Vous n’êtes pas tenu de répondre à une question qui vous semblerait indiscrète ou inappropriée. Les personnes interrogées, lors de la mise au point de notre enquête, ont trouvé cette recherche intéressante car celle-ci permet de partager ce qui touche à leur groupe et à leur travail. Voici quelques exemples de questions :
Combien de personnes participent de manière régulière à la vie religieuse de votre communauté?
Combien de personnes sont actuellement salariées au sein de votre communauté, les personnes à plein-temps et celles à temps partiel?
Une prédication ou un discours quelconque a-t-il été prononcé lors de la dernière célébration religieuse?
N’y a-t-il pas déjà d’autres recherches sur le sujet?
Les enquêtes précédentes sur le fait religieux en Suisse se sont centrées sur la pratique religieuse individuelle. Les deux vagues du NCS sont les seules études de portée nationale sur les pratiques religieuses collectives.
Qui dirige cette étude ?
Elle est dirigée par Jörg Stolz, professeur à l’Université de Lausanne, sous l’égide du Fonds national suisse de la recherche. La recherche est menée au sein de l’Institut de sciences des religions (ISSR), un institut universitaire non-confessionnel dont l’objectif est d’étudier le paysage religieux de Suisse. L’enquête sera réalisée par téléphone par l’institut LINK.
Qu’est-ce que l’institut LINK?
L’institut LINK est un institut de recherche indépendant. Il est la plus grande infrastructure de Suisse pour les enquêtes téléphoniques. Il permet la réalisation d’investigations selon des standards scientifiques reconnus.
Liens utiles
Page Unil du NCS 2
Institut de sciences sociales des religions (ISSR)
Page Unil du prof. Stolz
Institut LINK
Publications issues du NCS 1
Pour aller plus loin
Les résultats de la première vague sont disponibles dans l’ouvrage de Christophe Monnot, « Croire ensemble. Analyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse », Seismo, 2013.
Disponible ici.