Le NCS 2 en bref

Étude nationale sur les congrégations II :
L’évolution des groupes religieux locaux en Suisse (2008 – 2020)

La deuxième vague de l’étude nationale sur les congrégations (NCS 2), dirigée par le professeur Jörg Stolz, vise à décrire et à expliquer sociologiquement l’évolution du champ religieux suisse depuis 2008. Pour ce faire, il analyse les groupes religieux locaux (paroisses, communautés locales, congrégations) dans tout le pays et dans toutes les traditions religieuses. Suivant la ligne méthodologique adoptée par la première vague (NCS 1), cette recherche répondra aux deux questions centrales suivantes :

  1. Comment la diversité religieuse en Suisse a-t-elle évolué au cours des douze dernières années ?
  2. Comment peut-on décrire le champ des groupes religieux locaux suisses en termes d’activités spirituelles et sociales et dans quelle mesure ce champ a-t-il changé ?

Méthodes

L’enquête NCS 1 a été la première enquête européenne à disposer d’une liste exhaustive des groupe religieux locaux à l’échelle d’un pays entier. Sur la base de ce recensement, plus de mille groupes ont été échantillonnés et ont répondu à un questionnaire qui a fourni des données représentatives et inédites. Le NCS 2, en tant que deuxième vague, permettra de faire des comparaisons, mais aussi de recueillir des données inédites (notamment sur l’impact de COVID-19 et la relation des groupes religieux locaux avec les questions environnementales).

Lors d’une première étape, le recensement de la première vague a été mis à jour. Nous tirerons ensuite un échantillon représentatif de 1400 congrégations auxquelles nous administrerons une version actualisée du questionnaire utilisé lors de la première vague.

Résultats attendus

L’étude permettra de dresser le premier tableau complet des changements intervenus dans le domaine religieux en Suisse. Nous nous concentrerons en particulier sur les trois axes de recherche suivants :

  1. La diversité religieuse, ses causes et ses effets
  2. Activités spirituelles et sociales des groupes
  3. La relation des congrégations aux questions environnementales

Les autres résultats comprendront l’impact de COVID-19, l’évolution des relations entre les groupes religieux établis et les nouveaux arrivants, les changements dans les styles de rituels, les activités sociales, les activités politiques, le recrutement de nouveaux membres, les sous-groupes, la composition sociale et les attentes des membres et des chefs de groupe.

La composante du NCS2 orientée sur les questions environnementales dans les communautés religieuses en Suisse est dirigée par le Prof. Jens Köhrsen et son équipe (Université de Bâle) dans le cadre du projet « Are Religions Becoming Green ? » (également financé par le FNS).

Le NCS2 est la première réplication d’une enquête nationale sur les groupes religieux locaux dans un pays européen. Les résultats auront également un impact social important, car les journalistes, les hommes politiques et les chefs de groupes religieux pourront les utiliser pour étayer leurs évaluations et leurs décisions.