International Conference on Narrative (appel à contribution)

La prochaine conférence organisée par l’International Society for the Study of Narrative (ISSN) aura lieu en ligne du 19 au 23 mai 2021. Le délai pour l’envoi des propositions de communications a été étendu au 25 novembre.

Parrainée par l’ISSN, l‘International Conference of Narrative est un forum interdisciplinaire qui aborde toutes les dimensions de la théorie et de la pratique de la narration. Nous accueillons les propositions de communications et de panels sur tous les aspects de la narration, quels que soient le genre, l’époque, la discipline, la langue et le support. Les communications doivent cependant être faites en anglais.

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Défilement, projection, performance. La lanterne magique comme dispositif narratif (appel à contributions)

Défilement, projection, performance. La lanterne magique comme dispositif narratif
Les Cahiers de narratologie (juillet 2022)

Sous la direction de Sébastien Fevry (UCLouvain) et Philippe Marion (UCLouvain)

Trop souvent, la lanterne magique reste considérée comme un simple précurseur du cinéma, n’ayant finalement d’intérêt que par son aspect pré-cinématographique dans une histoire du cinéma pensée erronément de façon téléologique. Or, on sait aujourd’hui que la lanterne constitua un média de masse très populaire au XIXe siècle, utilisée non seulement à des fins de divertissement, mais aussi pour des usages scientifiques, religieux ou propagandistes. À la fin du XIXe siècle, des plaques pour lanternes étaient produites à grande échelle, tant aux États-Unis qu’en Europe, tandis qu’une grande diversité de lanternes optiques étaient commercialisées et utilisées dans le cadre des universités, des écoles, des églises ou simplement dans le salon familial…

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Contemporary French and Francophone Narratology (annonce de parution)

John Pier (dir.), Contemporary French and Francophone Narratology, Columbus, Ohio State University Press, 2020.

Contemporary French and Francophone Narratology fournit non seulement un vaste éventail d’études sur le récit, mais cet ouvrage fournit également un éclairage sur différents aspects et domaines de la narratologie. » – Gerald J. Prince, auteur de Narrative as Theme: Studies in French Fiction.

Les essais inclus dans cet ouvrage collectif cherchent à prendre le pouls des développements récents de la recherche narratologique dans les pays francophones. Les théoriciens de ces pays ont largement contribué à façonner la narratologie, issue du mouvement structuraliste des années 1960 et 1970. Alors que les théoriciens américains, allemands et scandinaves ont pris le devant dans les années 1990, la narratologie en France est passée au second plan. Ce n’est qu’au début du siècle qu’un nouvel intérêt pour les questions narratologiques a émergé parmi les chercheurs francophones. Depuis, l’activité dans ce domaine s’est intensifiée, stimulée en partie par la prise de conscience que la narratologie ne peut se résumer à ses origines formalistes et structuralistes.

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La technique comme narration : entre récit, droit et politique (appel à propositions)

La technique comme narration : entre récit, droit et politique

Revue Études Digitales

La représentation narrative du monde technologique est, au premier abord, relativement pauvre, bien que les productions littéraires, cinématographiques ou télévisuelles soient, en cette matière, particulièrement nombreuses. En effet, l’essentiel de ce champ fictionnel est occupé, depuis une vingtaine d’années, par des histoires apocalyptiques ou post-apocalyptiques plus ou moins stéréotypées.

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Débattre d’une fiction (annonce de cours)

Débattre d’une fiction : Ateliers en ligne

Du 13 novembre 2020 au 27 novembre 2020

En vue du prochain numéro de la revue Fabula-LHT, Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant organisent, en ce mois de novembre, 4 demi-journées d’ateliers en ligne sur un thème qui intéresse tous nos membres :

débattre d’une fiction

Plusieurs de nos agents participeront d’ailleurs à cet événement, et le numéro à paraître de Fabula-LHT accueillera un grand entretien sur Intercripol, réalisé auprès du Policburo par Nadia Hachemi, directrice de notre bureau helvète. 

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Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes (annonce de parution)

Côme Martin, Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes
Presses Universitaires de Liège, « ACME », 2020.

Cet ouvrage se propose d’examiner des oeuvres, romans, bandes dessinées et récits numériques, qui déploient des stratégies multimodales innovantes et complexes dans la construction de leur narration, en postulant qu’elles peuvent mettre en difficulté leur lectorat et amener à les lire à la limite de ses habitudes. Les récits multimodaux contemporains étudiés en ces pages vont ainsi aller à l’encontre de l’horizon d’attente de leur lectorat et faire de l’acte de lecture, habituellement irréfléchi, un processus actif et volontaire.
Lire ces oeuvres multimodales à la limite de ses habitudes, c’est les considérer sous tous les angles et les approcher comme démonstrations les plus évidentes que l’aspect visuel d’un livre, dans sa totalité, repose sur un certain nombre de conventions désormais invisibles car assimilées par le lectorat. Parce que de tels dispositifs bouleversent nos habitudes de lecture, on ne peut les ignorer : ils amènent des anomalies ou des déviations invitant à être interrogées, analysées, explorées. C’est la feuille de route que se propose, modestement, cet ouvrage : à travers des oeuvres inhabituelles, dans tous les sens du terme, mettre en lumière différents aspects matériels et esthétiques du récit littéraire et graphique que l’on aurait tendance à tenir pour acquis.

Côme Martin est docteur en littérature contemporaine américaine ; il travaille sur les relations entre texte et image et sur les formes matérielles du livre, aussi bien en bande dessinée qu’au sein du roman.

Storytelling et narratologie (annonce de cours)

Le séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS), oranisé par Annick Louis (Université de Reims et CRAL), avec la collaboration de Philippe Roussin (CNRS, CRAL) et John Pier (Université de Tours et CRAL) se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 15h à 17h, dans la Salle Lombard, rez-de-chaussée, 96, boulevard Raspail, 75006 Paris. Les séances seront enregistrées et mises en ligne une semaine plus tard.

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Genèse scénaristique et mondes possibles (annonce de parution)

L’atelier Fabula accueille un extrait tiré du dernier ouvrage d’Alain Boillat: En cas de Malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique, Genève, Droz, 2020.

Ce texte, remanié pour l’atelier, se penche sur un usage très original de la notion de monde possible, en appliquant ce modèle ontologique à l’analyse des variantes scénaristiques dans le processus d’écriture de l’adaptation cinématographique d’un roman de Simenon. Le texte est accessible en libre accès sur le lien suivant: https://www.fabula.org/atelier.php?Genese_scenaristique_et_films_possibles

Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present (appel à propositions)

Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present

University College Cork

15-16 March, 2021

The EURONEWS Projects and the Irish Humanities Alliance (IHA), in collaboration with University College Cork, present the conference “Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present”. Papers will discuss the many ramifications of media-induced anxiety and anxiety-induced mediality, engaging the humanities, including history, film studies, literature, folklore, creative writing and adjacent fields intersected by sociology, politology, psychology, anthropology. News Media here include all means of mass communication impinging on daily experience, from books to music, from the social web to films, on multiple platforms and in multiple languages across municipal, state, regional boundaries.

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