Contemporary French and Francophone Narratology (annonce de parution)

John Pier (dir.), Contemporary French and Francophone Narratology, Columbus, Ohio State University Press, 2020.

Contemporary French and Francophone Narratology fournit non seulement un vaste éventail d’études sur le récit, mais cet ouvrage fournit également un éclairage sur différents aspects et domaines de la narratologie. » – Gerald J. Prince, auteur de Narrative as Theme: Studies in French Fiction.

Les essais inclus dans cet ouvrage collectif cherchent à prendre le pouls des développements récents de la recherche narratologique dans les pays francophones. Les théoriciens de ces pays ont largement contribué à façonner la narratologie, issue du mouvement structuraliste des années 1960 et 1970. Alors que les théoriciens américains, allemands et scandinaves ont pris le devant dans les années 1990, la narratologie en France est passée au second plan. Ce n’est qu’au début du siècle qu’un nouvel intérêt pour les questions narratologiques a émergé parmi les chercheurs francophones. Depuis, l’activité dans ce domaine s’est intensifiée, stimulée en partie par la prise de conscience que la narratologie ne peut se résumer à ses origines formalistes et structuralistes.

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La technique comme narration : entre récit, droit et politique (appel à propositions)

La technique comme narration : entre récit, droit et politique

Revue Études Digitales

La représentation narrative du monde technologique est, au premier abord, relativement pauvre, bien que les productions littéraires, cinématographiques ou télévisuelles soient, en cette matière, particulièrement nombreuses. En effet, l’essentiel de ce champ fictionnel est occupé, depuis une vingtaine d’années, par des histoires apocalyptiques ou post-apocalyptiques plus ou moins stéréotypées.

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Débattre d’une fiction (annonce de cours)

Débattre d’une fiction : Ateliers en ligne

Du 13 novembre 2020 au 27 novembre 2020

En vue du prochain numéro de la revue Fabula-LHT, Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant organisent, en ce mois de novembre, 4 demi-journées d’ateliers en ligne sur un thème qui intéresse tous nos membres :

débattre d’une fiction

Plusieurs de nos agents participeront d’ailleurs à cet événement, et le numéro à paraître de Fabula-LHT accueillera un grand entretien sur Intercripol, réalisé auprès du Policburo par Nadia Hachemi, directrice de notre bureau helvète. 

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Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes (annonce de parution)

Côme Martin, Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes
Presses Universitaires de Liège, « ACME », 2020.

Cet ouvrage se propose d’examiner des oeuvres, romans, bandes dessinées et récits numériques, qui déploient des stratégies multimodales innovantes et complexes dans la construction de leur narration, en postulant qu’elles peuvent mettre en difficulté leur lectorat et amener à les lire à la limite de ses habitudes. Les récits multimodaux contemporains étudiés en ces pages vont ainsi aller à l’encontre de l’horizon d’attente de leur lectorat et faire de l’acte de lecture, habituellement irréfléchi, un processus actif et volontaire.
Lire ces oeuvres multimodales à la limite de ses habitudes, c’est les considérer sous tous les angles et les approcher comme démonstrations les plus évidentes que l’aspect visuel d’un livre, dans sa totalité, repose sur un certain nombre de conventions désormais invisibles car assimilées par le lectorat. Parce que de tels dispositifs bouleversent nos habitudes de lecture, on ne peut les ignorer : ils amènent des anomalies ou des déviations invitant à être interrogées, analysées, explorées. C’est la feuille de route que se propose, modestement, cet ouvrage : à travers des oeuvres inhabituelles, dans tous les sens du terme, mettre en lumière différents aspects matériels et esthétiques du récit littéraire et graphique que l’on aurait tendance à tenir pour acquis.

Côme Martin est docteur en littérature contemporaine américaine ; il travaille sur les relations entre texte et image et sur les formes matérielles du livre, aussi bien en bande dessinée qu’au sein du roman.

Storytelling et narratologie (annonce de cours)

Le séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS), oranisé par Annick Louis (Université de Reims et CRAL), avec la collaboration de Philippe Roussin (CNRS, CRAL) et John Pier (Université de Tours et CRAL) se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 15h à 17h, dans la Salle Lombard, rez-de-chaussée, 96, boulevard Raspail, 75006 Paris. Les séances seront enregistrées et mises en ligne une semaine plus tard.

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Genèse scénaristique et mondes possibles (annonce de parution)

L’atelier Fabula accueille un extrait tiré du dernier ouvrage d’Alain Boillat: En cas de Malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique, Genève, Droz, 2020.

Ce texte, remanié pour l’atelier, se penche sur un usage très original de la notion de monde possible, en appliquant ce modèle ontologique à l’analyse des variantes scénaristiques dans le processus d’écriture de l’adaptation cinématographique d’un roman de Simenon. Le texte est accessible en libre accès sur le lien suivant: https://www.fabula.org/atelier.php?Genese_scenaristique_et_films_possibles

Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present (appel à propositions)

Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present

University College Cork

15-16 March, 2021

The EURONEWS Projects and the Irish Humanities Alliance (IHA), in collaboration with University College Cork, present the conference “Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present”. Papers will discuss the many ramifications of media-induced anxiety and anxiety-induced mediality, engaging the humanities, including history, film studies, literature, folklore, creative writing and adjacent fields intersected by sociology, politology, psychology, anthropology. News Media here include all means of mass communication impinging on daily experience, from books to music, from the social web to films, on multiple platforms and in multiple languages across municipal, state, regional boundaries.

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Narrating Violence. Making Race, Making Difference (appel à contributions)

Narrating Violence. Making Race, Making Difference

15–17 March 2021 in Turku

29–31 March 2021 in Paris

In collaboration with The George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights, and Conflict Prevention at the American University of Paris, we invite scholars, students, practitioners, and activists from all fields to take part in the Winter Symposium of the Nordic Summer University Study Circle Narrative and Violence.

This symposium will explore questions on the production, practice, and instrumentalization of violent narratives about racial, ethnic, religious, gender, sexual, and political minorities and groups. While multiple theoretical perspectives will be included in both locations, the symposium will have a broader international focus at the American University of Paris and will facilitate discussions primarily pertaining to the Nordic and Baltic sphere at the University of Turku.

We are interested in bringing together international scholars from multiple disciplines in order to investigate the role of narratives as a resource for motivating, justifying, and rationalizing structural violence, discrimination, and even mass violence or genocide. How and why are such narratives produced and disseminated? Are there common themes or patterns across cultures and cases? How do they derive their power? Why do persons and social groups subscribe to them? Are certain groups or persons more predisposed to appropriating these narratives? Are there ways to dissemble them? In order to explore these questions, we welcome papers that examine the language of stigmatisation, pollution, and discrimination from broad historical and geographical perspectives. We encourage papers that address the influence of fictional and non-fictional representations, oral histories and legal proceedings as well as the work of activist movements that attempt to counter violent narratives and reflect on how to shape possible, multicultural, inclusive futures.

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Le Bouquin de la bande dessinée (annonce de parution)

Thierry Groensteen (dir.), Le Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique, Paris, Robert Laffont, 2020.

En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le Bouquin de la bande dessinée est dirigé par Thierry Groensteen, ancien directeur du musée de la Bande dessinée d’Angoulême, fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An 2. Ce spécialiste de réputation internationale, qui a consacré une vingtaine d’essais à la bande dessinée, s’est entouré de plusieurs dizaines de spécialistes, universitaires, critiques, historiens et bibliothécaires.

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