La réalité de la fiction 2 (annonce de parution)

Sonny Perseil et Benoît Petitprêtre (dir.), La réalité de la fiction 2, Louvain-la-Neuve, L’Harmattan, 2021, 196 pages, 20,50 € – ISBN : 978-2-343-23121-1

Qu’on se le dise, La réalité de la fiction revient pour une deuxième saison ! Loin d’avoir épuisé, dans le premier tome publié en 2019, le sujet des relations entre fiction, narration, discours et récit, l’équipe de recherche du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vous propose de nouveau de réfléchir à ce questionnement ô combien riche et foisonnant. Pour le cru 2021, trois principales pistes sont proposées à la réflexion : la performativité du témoignage ; la façon dont la fiction agit sur la gestion ; la compréhension de l’écart entre réalité et fictions. Pour saisir en profondeur ces éléments subtils qui fondent la réalité de la fiction, des thèmes aussi éclectiques que la comptabilité en bandes dessinées, les récits du mécénat, les usagers des transports publics, le docu-fiction, les séries TV, Harry Potter, René Char, le théâtre du réel, la peinture réaliste, la pornographie ou encore les palaces, sont abordés. Évoluant en sciences de gestion, en science politique, en sociologie ou encore en philosophie, les quinze auteurs réunis ici s’inscrivent résolument dans l’interdisciplinarité, particulièrement féconde pour des objets de recherche de ce type.

Avec les contributions de : Laurent Dehouck, Claire Edey-Gamassou, Nicolas-Xavier Ferrand, Lise Henric, Aldo Lévy, Aurélien Maignant, Marine Malet, Sonny Perseil, Benoît Petitprêtre, Mailys Poirel, Mohamed Rdali, Sébastien Rocher, Frédéric Roussille, Olivier Vidal et Nathanaël Wadbled.

Vous pouvez commander ce livre chez votre libraire ou sur le site Internet de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_realite_de_la_fiction_2_sonny_perseil_benoit_petitpretre-9782343231211-70064.html

Characters and Figures: Conceptual and Critical Approaches (annonce de parution)

Carlos Reis et Sara Grünhagen (dir.), Characters and Figures: Conceptual and Critical Approaches, Coimbra, Almedina, 2021.

Dirigé par Carlos Reis et Sara Grünhagen, cet ouvrage collectif en anglais se compose de six chapitres, précédés d’une introduction qui replace le recueil dans son contexte. Des questions théoriques sur la catégorie des personnages sont analysées, reprises sous des angles spécifiques que le caractère pluriel et interdisciplinaire des études narratives a favorisé. Certains des essais traitent, par exemple, de personnages traditionnellement moins valorisés ou éloignés d’une vision strictement littéraire et canonisante du récit. En ce sens, la diversité des approches de cet ouvrage met en évidence la condition dynamique du personnage, configurant ainsi un état de l’art toujours provisoire et qui s’inscrit dans un contexte plus large de redimensionnement théorique et d’ouverture transdisciplinaire des études narratives. Le débat qui en résulte concerne donc tout à la fois la catégorie narrative analysée et le champ d’études qui l’examine.

Introduction et table des matières sur le site de l’éditeur.

Narrative Bonds : Multiple Narrators in the Victorian Novel (Annonce de parution)

Alexandra Valint, Narrative Bonds : Multiple Narrators in the Victorian Novel, Ohio Press University, 2021

“This engaging study of Victorian multi-plot novels makes a compelling argument that, despite the seemingly distinct and potentially disjunctive narrative voices that tell a story, those perspectives cohere in a single worldview, one that points to the middle class’s acquisition of cultural and political power and the period’s gradual movement toward a more democratic state. Valint’s book will be welcomed not only by scholars of Victorian literature but also by those interested more broadly in narrative theory.” —Elizabeth Langland, author of Telling Tales: Gender and Narrative Form in Victorian Literature and Culture

While narrative fracturing, multiplicity, and experimentalism are commonly associated with modernist and postmodern texts, they have largely been understudied in Victorian literature. Narrative Bonds: Multiple Narrators in the Victorian Novel focuses on the centrality of these elements and addresses the proliferation of multiple narrators in Victorian novels. In Narrative Bonds, Alexandra Valint explores the ways in which the Victorian multinarrator form moves toward the unity of vision across characters and provides inclusivity in an era of expanding democratic rights and a growing middle class. Integrating narrative theory, gothic theory, and disability studies with analyses of works by Charles Dickens, Robert Louis Stevenson, Wilkie Collins, Emily Brontë, and Bram Stoker, this comprehensive and illuminating study illustrates the significance and impact of the multinarrator structure in Victorian novels.

Alexandra Valint is Associate Professor in the English Program at the University of Southern Mississippi at the University of Southern Mississippi.

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École d’été « Créativité et contingence » (ALEA)

Les inscriptions pour l’école d’été « Créativité et contingence » du programme de recherche ALEA sont ouvertes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le programme et les modalités d’inscription au lien suivant:

Stories and the Brain. The Neuroscience of Narrative (Annonce de parution)

Paul B. Armstrong, Stories and the Brain. The Neuroscience of Narrative, John Hopkins, 2021.

This book explains how the brain interacts with the social world—and why stories matter.

How do our brains enable us to tell and follow stories? And how do stories affect our minds? In Stories and the Brain, Paul B. Armstrong analyzes the cognitive processes involved in constructing and exchanging stories, exploring their role in the neurobiology of mental functioning.

Armstrong argues that the ways in which stories order events in time, imitate actions, and relate our experiences to others’ lives are correlated to cortical processes of temporal binding, the circuit between action and perception, and the mirroring operations underlying embodied intersubjectivity. He reveals how recent neuroscientific findings about how the brain works—how it assembles neuronal syntheses without a central controller—illuminate cognitive processes involving time, action, and self-other relations that are central to narrative.

An extension of his previous book, How Literature Plays with the Brain, this new study applies Armstrong’s analysis of the cognitive value of aesthetic harmony and dissonance to narrative. Armstrong explains how narratives help the brain negotiate the neverending conflict between its need for pattern, synthesis, and constancy and its need for flexibility, adaptability, and openness to change. The neuroscience of these interactions is part of the reason stories give shape to our lives even as our lives give rise to stories.

Taking up the age-old question of what our ability to tell stories reveals about language and the mind, this truly interdisciplinary project should be of interest to humanists and cognitive scientists alike.

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Mondes imaginaires et univers transmédiatiques (annonce de colloque)

Colloque International en ligne 

20 et 21 Avril 2021 

Université de Toulon – Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC), Observatoire des Mondes Imaginaires (OMI), Laboratoire BABEL

 organisé par Ugo ROUX, Laurent COLLET, Anne GAGNEBIEN et Alessandro LEIDUAN 

Voir l’appel à communications

Queer and Feminist Theories of Narrative (annonce de parution)

Tory Young (ed.), Queer and Feminist Theories of NarrativeRoutledge, 2021

This book argues for the importance of narrative theories which consider gender and sexuality through the analysis of a diverse range of texts and media.

Classical Narratology, an allegedly neutral descriptive system for features of narrative, has been replaced by a diverse set of theories which are attentive to the contexts in which narratives are composed and received. Issues of gender and sexuality have, nevertheless, been sidelined by new strands which consider, for example, cognitive, transmedial, national or historical inflections instead. Through consideration of texts including the MTV series Faking It and the papers of a nineteenth-century activist, Queer and Feminist Theories of Narrative heeds the original call of feminist narratologists for the consideration of a broader and larger corpus of material. Through analysis of issues including the popular representation of lesbian desire, the queer narrative voice, invisibility and power in the digital age, embodiment and cognitive narratology, reading and racial codes, this book argues that a named strand of narrative theory which employs feminist and queer theories as intersectional vectors is contemporary and urgent.

The chapters in this book were originally published as a special issue of the journal Textual Practice. 

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The Revolution in Transmedia Storytelling through Place (annonce de parution)

Donna Hancox, The Revolution in Transmedia Storytelling through Place, Routledge, 2021. 

This book proposes that the theory and practice of transmedia storytelling must be re-considered from a social impact and community development perspective, and that time has come for a rigorous critique of the limited ways in which it has been commonly represented.

Transmedia storytelling has become one of the most influential and profitable innovations in the field of media and entertainment. It has changed the ways audiences interact with films, television and web series, advertising, gaming and book publishing. It has also shifted the practices around creation and dissemination of such content. This book asserts that the futures of transmedia storytelling for social impact or change are deeply tied to understandings of place grounded in human geography. Through a series of case studies of projects which challenge the status quo of transmedia, this book explores the elements of transmedia that can be used to amplify under-represented voices and make stories that signal a more inclusive and sustainable future.

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Débattre d’une fiction (annonce de parution)

L’interrogation qui préside au nouveau numéro de Fabula-Littérature Histoire Théorie est aussi simple qu’abrupte : que faisons-nous avec les fictions et aux fictions elles-mêmes lorsque nous débattons d’elles ?

Chimène pouvait-elle épouser Le Cid ? La Princesse de Clèves a-t-elle bien fait d’avouer à son mari qu’elle était aimée d’un autre homme ? Pourquoi Cendrillon ne s’est-elle pas rebellée plus tôt ? Meursault était-il raciste ? Hercule Poirot a-t-il commis une erreur sur l’identité du meurtrier ? Les Lannister devaient-ils absoudre Ned Stark ? Don José pouvait-il épargner Carmen ? Néo aurait-il dû se soumettre à la prophétie de l’Oracle ? Peut-on accepter d’entrer dans les raisons de Humbert Humbert et faut-il faire lire Lolita aux adolescent.e.s d’aujourd’hui ? Horace devait-il s’abstenir du meurtre de Camille ? Fallait-il vraiment que Dumbledore cache la vérité sur le destin d’Harry ? Manon a-t-elle sincèrement aimé Des Grieux, et le récit du chevalier est-il toujours bien honnête ? Faut-il blâmer Charles de la mort d’Emma ?

De quelle nature sont nos jugements sur les fictions ? À quelles opérations se livre-t-on pour simplement en parler et très régulièrement en débattre ? Car la fiction n’est pas seulement l’objet d’une expérience individuelle vouée à rester silencieuse : elle est aussi ce dont on parle avec d’autres lecteur.trice.s ou spectateur.trice.s, ce qu’on partage à condition d’en débattre, de confronter des opinions et de soumettre un jugement à la discussion. Mais de quoi discourt-on au juste lorsqu’on s’interroge sur la conduite d’un être de papier, qu’on débat d’une situation fictive ou qu’on revient sur un dénouement arbitraire ? Dans nos échanges les plus quotidiens sur les fictions, peut-on seulement départager les propositions qui portent sur l’œuvre de celles qui portent sur le monde fictif, et les jugements sur la situation fictionnelle des jugements sur le monde réel ? Si le débat s’accompagne toujours d’une intervention sur la fiction, quels sont les enjeux éthiques ou politiques d’une telle ingérence ?

Les multiples querelles et controverses dont les fictions ont fait l’objet en Occident ont été largement étudiées par l’histoire littéraire, notamment en ce qu’elles nous instruisent sur les représentations du monde réel et les pratiques esthétiques à travers le temps. Le débat sur la fiction mérite toutefois d’être constitué comme objet théorique.

URL: https://www.fabula.org/lht/25/

Optional-Narrator Theory: Principles, Perspectives, Proposals (annonce de parution)

La présence d’un narrateur fictionnel dans tous les récits de fiction est l’hypothèse fondamentale qui distingue la narratologie des théories narrative antérieures. Cependant, dès les premières formulations de cette hypothèse, des voix se sont élevées pour dénoncer une simplification excessive et une dangereuse confusion des questions. Optional-Narrator Theory est le premier recueil d’essais à s’intéresser exclusivement au narrateur du point de vue des théories du narrateur optionnel.

Sylvie Patron est connue pour ses travaux en faveur des théories du narrateur optionnel. Son ouvrage comporte également des essais signés par de nombreux chercheurs de renom, parmi lesquels Jonathan Culler et John Brenkman. Il couvre un large éventail de genres, du récit biblique à la poésie, en passant par la bande dessinée. Le volume renforce le dialogue entre les théoriciens « optionalistes » et les théoriciens « panistes » dans de nombreux domaines de  recherche. Ces essais entendent intervenir dans (ou contre) la narratologie, en s’opposant à la doxa répandue chez les théoriciens du récit en général et du roman en particulier selon laquelle la présence d’un narrateur fictionnel constituerait un trait définitoire des récits de fiction. Il s’agit d’un sujet crucial à la fois pour la théorie narrative et pour la critique littéraire.

Sylvie Patron (dir.) (2021), Optional-Narrator Theory: Principles, Perspectives, Proposals, Lincoln, University of Nebraska Press, « Frontiers of Narrative ».

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://www.nebraskapress.unl.edu/nebraska/9781496223371/