Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature (annonce de parution)

Frederik Peeters, Oleg © 2021 Atrabile

Le n° 4 de la revue Transpositio, dirigé par Gaspard Turin et Raphaël Baroni, est consacré à l’enseignement de la bande dessinée.

Malgré sa popularité supposée, ou alors à cause d’elle, la bande dessinée peine à trouver sa place dans les programmes scolaires. La faute, peut-être, à un déficit de suggestions didactiques, de commentaires méthodologiques ou de réflexions historiques. Ce numéro se propose de réduire en partie ce déficit. Comment associer le geste interprétatif avec les spécificités de la bande dessinée, sans pour autant tomber dans un répertoire de notions techniques arides ? Comment joindre le plaisir de lecture et la prise en compte de la complexité d’un médium à la fois textuel et graphique ? On trouvera ici des pistes de réflexions relatives à l’ensemble de ces aspects, d’abord en lien avec l’histoire du médium et de sa scolarisation, puis orienté sur différentes propositions didactiques et observations en classe.

Table des matières

Introduction

• Raphaël Baroni & Gaspard Turin, Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature ?

Approches historiques

• Nicolas Rouvière, Quelle didactique pour la bande dessinée ? Retour sur trois tournants théoriques de la décennie (2010-2020)
  • Sophie Béguin, La bande dessinée dans les classes de littérature : entre prescription et pratique
  • Anick Giroud, La bande dessinée dans les manuels de FLE (1919-2020)

Propositions didactiques

• Violeta Mitrovic, Enseigner les mémoires graphiques au degré post-obligatoire : réflexions et pistes didactiques
  • Gaspard Turin, Lire Maus à l’école, entre simplicité et complexité
  • Camille Schaer, Étudier la bande dessinée autobiographique pour mieux lire. La littératie médiatique multimodale dans l’enseignement secondaire supérieur

Enquêtes de terrain

• Hélène Raux, La bande dessinée en classe, une lecture à didactiser
  • Jean-François Boutin et Virginie Martel, La lecture dialectique de la (semi)fiction à l’école : multimodalité, mimèsis, usage profane et savant de la bande dessinée

Traduction

• Hillary Chute, La bande dessinée est-elle de la littérature?

Numéro accessible en ligne: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature