Événement BnF « Fantasy, retour aux sources »: ouverture du site internet, conférence d’Anne Besson

FANTASY, RETOUR AUX SOURCES – « ANTHOLOGIE » D’UN GENRE LITTÉRAIRE : ORIGINE, INFLUENCE ET RÉCEPTION DE LA FANTASY

16 jan. 2020, 18h30-20h
BnF François-Mitterrand
Petit auditorium

En donnant la parole à la fois aux experts et aux créateurs, ce cycle de conférences permet de retracer l’histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.

À l’occasion de l’ouverture du site web Fantasy, retour aux sources, cette conférence présente le genre depuis ses origines au XIXe siècle et ses sources dans les mythes et le folklore jusqu’aux évolutions de sa réception contemporaine.

Par Anne Besson, professeure en littérature comparée, UFR Lettres et Arts, université d’Artois

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Débattre d’une fiction (appel à contribution)

Nous rappelons un appel à contributions que nous avions relayé portant sur deux journées d’étude et un numéro de Fabula-LhT qui sera dirigé par Aurélien Maignant, Françoise Lavocat et  Marc Escola. Le numéro et les rencontres scientifiques porteront sur le thème « Débattre d’une fiction » et s’intéresseront en particulier aux dimensions éthiques et/ou politiques des textes littéraires. Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er février. Il y a encore de la place! Toutes les informations se trouvent sur l’annonce publiée sur Fabula: https://www.fabula.org/actualites/fabula-lht-debattre-d-une-fiction_90053.php Lire la suite

Les littératures suisses entre faits et fiction (annonce de parution)

Nous vous signalons la parution d’un ouvrage collectif dirigé par Régine Battiston et Daniel Annen, avec des contributions de Daniel Annen, Régine Battiston, Jacqueline Bel, Tania Collani, Martina Della Casa, Sylviane Dupuis, Emily Eder, Sylvie Jeanneret, Stéphane Maffli, Daniel Maggetti, Daniel Rothenbühler, Hubert Thüring.

  • Régine Battiston et Daniel Annen (dir.), Les Littératures suisses en faits et fiction, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019.

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Rhétorique et représentations de la culture mafieuse. Images, rituels, mythes et symboles (annonce de parution)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution n°36 des Cahiers de Narratologie, dirigé par Manuela Bertone, Antonio Nicaso et Donato Santeramo (décembre 2019) : « Rhétorique et représentations de la culture mafieuse. Images, rituels, mythes et symboles ».

Le numéro est accessible en ligne : https://journals.openedition.org/narratologie/9582 Lire la suite

Progression cachée / Covert Progression

Par Dan Shen

Traduit de l’anglais par Raphaël Baroni

Au cours du nouveau siècle, l’attention critique croissante portée à la progression narrative a beaucoup enrichi la compréhension des rouages de l’intrigue et de la réponse complexe qu’elle suscite chez les lecteurs (Phelan 2007, 2017; Baroni & Revaz 2016; Toolan 2009). Mais dans de nombreux récits de fiction, derrière le développement de l’intrigue, il existe une puissante dynamique qui se manifeste à un niveau plus profond, tout au long du texte. Ce courant sous-jacent, parallèle au développement de l’intrigue, forme ce que Shen désigne comme une progression cachée (Shen 2013, 2016 [2014]). La progression cachée et le développement de l’intrigue constituent une double trajectoire de signification, véhiculant des significations thématiques, des représentations des personnages et des valeurs esthétiques différentes, suscitant ou ayant le potentiel de susciter des réactions contrastées, voire opposées, de la part des lecteurs (Shen 2015; 2018a). Lire la suite

Auteur implicite / Implied Author

Par Dan Shen

Traduit de l’anglais par Raphaël Baroni

Le terme auteur implicite (parfois traduit « auteur impliqué ») a été introduit par Wayne C. Booth dans The Rhetoric of Fiction (1961, voir aussi Booth 2005; 1977) et il est devenu courant dans les cercles internationaux de la narratologie (Nünning 2005; 2017; Baroni 2009; Couturier 1995; Phelan 2005: 38-49; 2017; Kindt & Müller 2006; Schmid 2014). Pour saisir l’essence du concept, il faut comprendre ce que le terme « créer » signifie dans l’affirmation de Booth selon laquelle l’ »auteur réel » crée l' »auteur implicite »: Lire la suite

Appel à contribution : Les études littéraires cognitives. Théories, méthodologies et défis

Call for papers: Cognitive literary studies. Theories, methodologies, and challenges

Information

Journée d’études organisée par Luxembourg School of Religion & Society

Study day organised by the Luxembourg School of Religion & Society

Le vendredi 22 mai 2020, de 8h45 à 19h30

Friday 22nd May 2020, from 8:45 AM to 7:30 PM

Lieu/venue: Luxembourg School of Religion & Society

52, rue Jules Wilhelm, L-2728 Luxembourg

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Selon Lisa Zunshine, la meilleure définition des études littéraires cognitives est celle donnée par Alan Richardson, à savoir « the work of literary critics and theorists vitally interested in cognitive science […] and therefore with a good deal to say to one another, whatever their differences » [1]. Sans constituer une école ou une orientation homogène, les approches cognitives de la littérature, apparues dans les années 1980, consistent à faire converger l’interprétation littéraire avec le paradigme qui domine le champ d’investigation scientifique depuis la fin des années 1950. Comme le précise Terence Cave, bien qu’elles ne soient pas devenues dominantes, les méthodologies qui articulent analyse littéraire et sciences cognitives ne cessent de se multiplier [2]. De même, Lisa Zunshine remarque la croissance exponentielle du nombre de chercheurs intéressés par ce domaine, observant qu’en 1999, lorsque la Modern Language Association a créé le groupe de discussion officiel sur la littérature et les sciences cognitives, celui-ci comptait 250 membres ; en 2009, il en comptait déjà 700, alors qu’en 2013 leur nombre s’élevait à 2000 [3]. Cela étant dit, en 2019, la préoccupation pour l’étude de la littérature à travers un prisme cognitiviste a encore du mal à sortir véritablement de l’espace anglo-saxon dans lequel elle est née [4], malgré quelques contributions notables apportées à ce domaine dans d’autres espaces, notamment en France et en Italie [5], mais aussi en Norvège [6], en Hongrie [7] ou en Roumanie [8]. Les études littéraires cognitives constituent aujourd’hui un champ éclectique, dynamique et prometteur qui, malgré les voix sceptiques qui ne voient pas l’intérêt de rapprocher l’analyse de l’esprit et du cerveau humains de celle de la littérature, contribue à enrichir notre réflexion sur la fiction, ainsi que notre compréhension de nous-mêmes. En définitive, les récits reflètent, comme nous le rappelle Marie-Laure Ryan, « le fonctionnement de l’esprit humain dans l’une de ses manifestations les plus fondamentales, les plus universelles, et les plus complexes » [9]. Lire la suite

Appel à communication : Mondes imaginaires et univers transmédiatiques

Colloque international organisé par Ugo ROUX, Laurent COLLET, Anne GAGNEBIEN et Alessandro LEIDUAN 

Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) 

Observatoire des Mondes Imaginaires (OMI) 

7, 8 et 9 avril 2020 à Toulon, France

Date limite d’envoi des propositions : 15 février 2020

D’un côté la fiction et le récit occupent une place majeure au sein de la culture dans nos sociétés modernes, et de l’autre les technologies de l’information et de la communication étendent les possibilités de leur production et de consommation. Parmi les diverses formes d’expression des récits qui ont vu leurs logiques changées par cette imprégnation numérique, la transmédialité apparaît comme étant une facette fondamentale (Cornillon, 2018), notamment au sein des industries culturelles. Lire la suite