Auteur implicite / Implied Author

Par Dan Shen

Traduit de l’anglais par Raphaël Baroni

Le terme auteur implicite (parfois traduit « auteur impliqué ») a été introduit par Wayne C. Booth dans The Rhetoric of Fiction (1961, voir aussi Booth 2005; 1977) et il est devenu courant dans les cercles internationaux de la narratologie (Nünning 2005; 2017; Baroni 2009; Couturier 1995; Phelan 2005: 38-49; 2017; Kindt & Müller 2006; Schmid 2014). Pour saisir l’essence du concept, il faut comprendre ce que le terme « créer » signifie dans l’affirmation de Booth selon laquelle l’ »auteur réel » crée l' »auteur implicite »: Lire la suite

Appel à contribution : Les études littéraires cognitives. Théories, méthodologies et défis

Call for papers: Cognitive literary studies. Theories, methodologies, and challenges

Information

Journée d’études organisée par Luxembourg School of Religion & Society

Study day organised by the Luxembourg School of Religion & Society

Le vendredi 22 mai 2020, de 8h45 à 19h30

Friday 22nd May 2020, from 8:45 AM to 7:30 PM

Lieu/venue: Luxembourg School of Religion & Society

52, rue Jules Wilhelm, L-2728 Luxembourg

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Selon Lisa Zunshine, la meilleure définition des études littéraires cognitives est celle donnée par Alan Richardson, à savoir « the work of literary critics and theorists vitally interested in cognitive science […] and therefore with a good deal to say to one another, whatever their differences » [1]. Sans constituer une école ou une orientation homogène, les approches cognitives de la littérature, apparues dans les années 1980, consistent à faire converger l’interprétation littéraire avec le paradigme qui domine le champ d’investigation scientifique depuis la fin des années 1950. Comme le précise Terence Cave, bien qu’elles ne soient pas devenues dominantes, les méthodologies qui articulent analyse littéraire et sciences cognitives ne cessent de se multiplier [2]. De même, Lisa Zunshine remarque la croissance exponentielle du nombre de chercheurs intéressés par ce domaine, observant qu’en 1999, lorsque la Modern Language Association a créé le groupe de discussion officiel sur la littérature et les sciences cognitives, celui-ci comptait 250 membres ; en 2009, il en comptait déjà 700, alors qu’en 2013 leur nombre s’élevait à 2000 [3]. Cela étant dit, en 2019, la préoccupation pour l’étude de la littérature à travers un prisme cognitiviste a encore du mal à sortir véritablement de l’espace anglo-saxon dans lequel elle est née [4], malgré quelques contributions notables apportées à ce domaine dans d’autres espaces, notamment en France et en Italie [5], mais aussi en Norvège [6], en Hongrie [7] ou en Roumanie [8]. Les études littéraires cognitives constituent aujourd’hui un champ éclectique, dynamique et prometteur qui, malgré les voix sceptiques qui ne voient pas l’intérêt de rapprocher l’analyse de l’esprit et du cerveau humains de celle de la littérature, contribue à enrichir notre réflexion sur la fiction, ainsi que notre compréhension de nous-mêmes. En définitive, les récits reflètent, comme nous le rappelle Marie-Laure Ryan, « le fonctionnement de l’esprit humain dans l’une de ses manifestations les plus fondamentales, les plus universelles, et les plus complexes » [9]. Lire la suite

Appel à communication : Mondes imaginaires et univers transmédiatiques

Colloque international organisé par Ugo ROUX, Laurent COLLET, Anne GAGNEBIEN et Alessandro LEIDUAN 

Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) 

Observatoire des Mondes Imaginaires (OMI) 

7, 8 et 9 avril 2020 à Toulon, France

Date limite d’envoi des propositions : 15 février 2020

D’un côté la fiction et le récit occupent une place majeure au sein de la culture dans nos sociétés modernes, et de l’autre les technologies de l’information et de la communication étendent les possibilités de leur production et de consommation. Parmi les diverses formes d’expression des récits qui ont vu leurs logiques changées par cette imprégnation numérique, la transmédialité apparaît comme étant une facette fondamentale (Cornillon, 2018), notamment au sein des industries culturelles. Lire la suite

Le Storytelling, le récit entre construction et atomisation de l’image et du discours (appel à communication)

Appel à contributions pour le numéro n° 3/2020 de la revue Communication & Management.

Entendu communément comme l’art de raconter des histoires, comme type spécifique de récit évocateur ou de mise en scène d’un message, ou technique narrative, le storytelling se caractérise également par un flou, signe d’une instabilité tant dans sa forme que dans les contenus qu’il véhicule. Ce numéro de revue s’inscrit dans la volonté de prendre en considération, au-delà de l’analyse des contenus et des dispositifs techniques, les discours qui les accompagnent, les pratiques qui les sous-tendent, mais également la relation qu’ils créent avec le public par le biais d’un contrat de communication (Charaudeau) ou d’un contrat de lecture (Verón). Divers terrains et champs en ligne, et hors ligne, sont attendus dans ce numéro thématique : la communication des organisations, la communication politique et publique, les narrations médiatiques… Lire la suite

François Jost à l’UNIL (annonce de conférences)

En ce début du mois de décembre, et en dépit des grèves, nous vous rappelons la présence de François Jost à l’Université de Lausanne, qui donnera deux conférences publiques:

  • Mercredi 4 décembre, à 18h30, en salle Anthropole 2024, il donnera une conférence intitulée «Métamorphoses de la méchanceté dans quelques séries américaines» dans le cours public du CIEL, après l’intervention, également très attendue, de notre collègue Marc Escola, qui parlera quant à lui de «Cleveland, un héros au long cours de l’abbé Prévost».
  • Jeudi 5 décembre, à 16h15, en salle Anthropole 3148, François Jost donnera également une conférence intitulée «Pour une narratologie comparée» dans le cadre de la dernière séance du séminaire de recherche du Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) de l’UNIL.

Ces deux événements sont ouverts à tous, aussi n’hésitez pas à en faire la publicité autour de vous. Pour plus d’informations:

Association LPCM: appel à nouveaux membres

PRÉSENTATION

L’Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Cultures Médiatiques (LPCM) / International Research Association in Popular Literature and Media Culture (PLMC)a pour but d’étudier, suivant une perspective résolument pluridisciplinaire et intermédiale, les formes des cultures médiatiques, les pratiques qu’elles ont favorisées et les imaginaires qu’elles ont suscités dans les époques moderne et contemporaine.

Depuis sa création, l’Association a fédéré des initiatives interdisciplinaires variées permettant une saisie problématisée des récits multimédiatiques produits et diffusés par les industries culturelles et circulant dans l’espace public depuis l’avènement du roman-feuilleton. Fondatrice, en 2001, de la revue en ligne Belphégor, l’Association a aussi, entre bien d’autres projets collectifs, co-organisé les Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018, qui ont réuni un grand nombre de spécialistes des cultures populaires autour du thème commun « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes ».

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Colloque : « La fiction change-t-elle le monde ? », 28-30 novembre 2019, Paris

La Fiction change-t-elle le monde ?
Does Fiction Change the World ?

Congrès de fondation de la Société internationale de recherches sur la fiction et la fictionnalité (SIRFF)
Founding Conference of the International Society for Fiction and Fictionality Studies (ISFFS)

Organisé par Françoise Lavocat, Alison James, Akihiro Kubo

28-30 novembre 2019/ 28-30 November 2019

Source : https://fiction.hypotheses.org/evenement-events

 

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Les supports composites, comment ça marche? (annonce de conférences)

Vendredi 17 janvier 2020, à Unimail, salle M 2193, 40, bd du Pont d’Arve

Albums de jeunesse, bandes dessinées, romans graphiques, documentaires numériques, manuels numérisés, tous ces supports relèvent de plusieurs systèmes sémiotiques. La lecture de ces « textes » ne va pas de soi. Pour dégager une thématique, comprendre une histoire ou reformuler un savoir dans un texte unifié, le lecteur doit articuler textes, images, graphiques, sons, dessins, etc.  Ces nouveaux objets sémiotiques relèvent d’une culture originale et complexe dont l’appropriation demande un accompagnement spécifique. Lire la suite

Histoire d’une nouvelle (annonce de parution)

Gilles Merminod, Annonce d’une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019.

À l’ère des fausses nouvelles (fake news) et autres « faits alternatifs », il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment les récits façonnent au quotidien l’information médiatique. Articulant ethnographie et linguistique, cet ouvrage suit pas à pas la fabrication d’une nouvelle télévisée traitant d’un événement tragique et inattendu (un accident aérien). Lire la suite