Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes (annonce de parution)

Côme Martin, Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes
Presses Universitaires de Liège, « ACME », 2020.

Cet ouvrage se propose d’examiner des oeuvres, romans, bandes dessinées et récits numériques, qui déploient des stratégies multimodales innovantes et complexes dans la construction de leur narration, en postulant qu’elles peuvent mettre en difficulté leur lectorat et amener à les lire à la limite de ses habitudes. Les récits multimodaux contemporains étudiés en ces pages vont ainsi aller à l’encontre de l’horizon d’attente de leur lectorat et faire de l’acte de lecture, habituellement irréfléchi, un processus actif et volontaire.
Lire ces oeuvres multimodales à la limite de ses habitudes, c’est les considérer sous tous les angles et les approcher comme démonstrations les plus évidentes que l’aspect visuel d’un livre, dans sa totalité, repose sur un certain nombre de conventions désormais invisibles car assimilées par le lectorat. Parce que de tels dispositifs bouleversent nos habitudes de lecture, on ne peut les ignorer : ils amènent des anomalies ou des déviations invitant à être interrogées, analysées, explorées. C’est la feuille de route que se propose, modestement, cet ouvrage : à travers des oeuvres inhabituelles, dans tous les sens du terme, mettre en lumière différents aspects matériels et esthétiques du récit littéraire et graphique que l’on aurait tendance à tenir pour acquis.

Côme Martin est docteur en littérature contemporaine américaine ; il travaille sur les relations entre texte et image et sur les formes matérielles du livre, aussi bien en bande dessinée qu’au sein du roman.

Storytelling et narratologie (annonce de cours)

Le séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS), oranisé par Annick Louis (Université de Reims et CRAL), avec la collaboration de Philippe Roussin (CNRS, CRAL) et John Pier (Université de Tours et CRAL) se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 15h à 17h, dans la Salle Lombard, rez-de-chaussée, 96, boulevard Raspail, 75006 Paris. Les séances seront enregistrées et mises en ligne une semaine plus tard.

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Genèse scénaristique et mondes possibles (annonce de parution)

L’atelier Fabula accueille un extrait tiré du dernier ouvrage d’Alain Boillat: En cas de Malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique, Genève, Droz, 2020.

Ce texte, remanié pour l’atelier, se penche sur un usage très original de la notion de monde possible, en appliquant ce modèle ontologique à l’analyse des variantes scénaristiques dans le processus d’écriture de l’adaptation cinématographique d’un roman de Simenon. Le texte est accessible en libre accès sur le lien suivant: https://www.fabula.org/atelier.php?Genese_scenaristique_et_films_possibles

Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present (appel à propositions)

Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present

University College Cork

15-16 March, 2021

The EURONEWS Projects and the Irish Humanities Alliance (IHA), in collaboration with University College Cork, present the conference “Exciting news! Event, Narration and Impact from Past to Present”. Papers will discuss the many ramifications of media-induced anxiety and anxiety-induced mediality, engaging the humanities, including history, film studies, literature, folklore, creative writing and adjacent fields intersected by sociology, politology, psychology, anthropology. News Media here include all means of mass communication impinging on daily experience, from books to music, from the social web to films, on multiple platforms and in multiple languages across municipal, state, regional boundaries.

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Narrating Violence. Making Race, Making Difference (appel à contributions)

Narrating Violence. Making Race, Making Difference

15–17 March 2021 in Turku

29–31 March 2021 in Paris

In collaboration with The George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights, and Conflict Prevention at the American University of Paris, we invite scholars, students, practitioners, and activists from all fields to take part in the Winter Symposium of the Nordic Summer University Study Circle Narrative and Violence.

This symposium will explore questions on the production, practice, and instrumentalization of violent narratives about racial, ethnic, religious, gender, sexual, and political minorities and groups. While multiple theoretical perspectives will be included in both locations, the symposium will have a broader international focus at the American University of Paris and will facilitate discussions primarily pertaining to the Nordic and Baltic sphere at the University of Turku.

We are interested in bringing together international scholars from multiple disciplines in order to investigate the role of narratives as a resource for motivating, justifying, and rationalizing structural violence, discrimination, and even mass violence or genocide. How and why are such narratives produced and disseminated? Are there common themes or patterns across cultures and cases? How do they derive their power? Why do persons and social groups subscribe to them? Are certain groups or persons more predisposed to appropriating these narratives? Are there ways to dissemble them? In order to explore these questions, we welcome papers that examine the language of stigmatisation, pollution, and discrimination from broad historical and geographical perspectives. We encourage papers that address the influence of fictional and non-fictional representations, oral histories and legal proceedings as well as the work of activist movements that attempt to counter violent narratives and reflect on how to shape possible, multicultural, inclusive futures.

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Le Bouquin de la bande dessinée (annonce de parution)

Thierry Groensteen (dir.), Le Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique, Paris, Robert Laffont, 2020.

En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le Bouquin de la bande dessinée est dirigé par Thierry Groensteen, ancien directeur du musée de la Bande dessinée d’Angoulême, fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An 2. Ce spécialiste de réputation internationale, qui a consacré une vingtaine d’essais à la bande dessinée, s’est entouré de plusieurs dizaines de spécialistes, universitaires, critiques, historiens et bibliothécaires.

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Comics and Videogames. From Hybrid Medialities to Transmedia Expansions (annonce de parution)

Andreas Rauscher, Daniel Stein, Jan-Noël Thon (dir.), Comics and Videogames. From Hybrid Medialities to Transmedia Expansions, Routledge, 2020.

This book offers the first comprehensive study of the many interfaces shaping the relationship between comics and videogames. It combines in-depth conceptual reflection with a rich selection of paradigmatic case studies from contemporary media culture.

The editors have gathered a distinguished group of international scholars working at the interstices of comics studies and game studies to explore two interrelated areas of inquiry: The first part of the book focuses on hybrid medialities and experimental aesthetics « between » comics and videogames; the second part zooms in on how comics and videogames function as transmedia expansions within an increasingly convergent and participatory media culture. The individual chapters address synergies and intersections between comics and videogames via a diverse set of case studies ranging from independent and experimental projects via popular franchises from the corporate worlds of DC and Marvel to the more playful forms of media mix prominent in Japan.

Offering an innovative intervention into a number of salient issues in current media culture, Comics and Videogames will be of interest to scholars and students of comics studies, game studies, popular culture studies, transmedia studies, and visual culture studies.

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Territoires de la non-fiction (annonce de parution)

Alexandre Gefen (dir.), Territoires de la non-fiction. Cartographie d’un genre émergent, Brill/Rodopi, collection « Chiasma », 2020, Volume: 46.

Si les siècles qui précédaient avaient vu le couronnement du roman, la littérature du XXIe siècle débute avec le triomphe du document: écritures de voyage, d’investigation, enquêtes judiciaires ou ethnologiques, autobiographies, factographies, factions, rapports et enregistrements littéraires, et autres formes de récits refusant de se dire fictions occupent nos librairies: émerge sous nos yeux une toute nouvelle littérature d’information, de témoignage, d’inventaire ou de documentation. Or ces textes ne se contentent pas de déjouer les critères des classements des bibliothèques et d’intriguer les théoriciens du récit, ils modifient profondément les catégories du littéraire et imposent leur poétique propre. C’est dire si l’heure est à inventorier et à comprendre les territoires de la non-fiction, genre capital de notre contemporain. 

Site de l’éditeur: https://brill.com/view/title/36359?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=territoires_de_la_non_fiction&utm_term=2020-10-15

Les Rouages de l’intrigue (open access)

Trois ans après sa parution, le dernier ouvrage de Raphaël Baroni est disponible sur SERVAL en libre accès: https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_91F2FABBCF53 

Aujourd’hui, l’enseignement de la littérature ne peut plus se limiter à interroger le texte en se demandant : de quoi parle ce livre ? Comment est-il écrit ? Quelle est sa place dans l’histoire ? À l’heure où la dimension affective de la lecture retrouve sa pertinence, il faut pouvoir traiter de nouveaux problèmes : comment l’auteur est-il parvenu à intriguer son lecteur ? Comment fonctionne le suspense dans ce chapitre ? Ou encore : pourquoi ces questions importent-elles ? Cet ouvrage offre de nouveaux outils pour répondre à ces questions, pour analyser la dynamique de l’intrigue et pour justifier son intérêt dans l’enseignement. Des exemples tirés des œuvres de Ramuz, de Gracq et de Robbe-Grillet facilitent le passage de la théorie à la pratique, tout en illustrant le raffinement des mécanismes de la tension narrative.

URL vers le site de l’éditeur: https://www.slatkine.com/fr/slatkine-reprints-erudition/70192-book-07102808-9782051028080.html