Raconter / Construire des mondes (annonce de séminaire de recherche)

Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS)
Séminaire « Recherches contemporaines en narratologie »
2022-2023

Le séminaire se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 16h à 18h
Ecole Normale Supérieure
45, rue d’Ulm – 75005 Paris

NB : Le séminaire se déroulera en mode hybride (présentiel + distanciel)
Écrire à Anaïs Goudmand (anais.goudmand@gmail.com) pour obtenir le lien Zoom.

John Pier (Université de Tours et CRAL) et Philippe Roussin (CRAL/CNRS), gestionnaires,
avec la collaboration d’Olivier Caïra (IUT Evry et EHESS), de Thomas Conrad (ENS, Paris),
d’Anne Duprat (Université d’Amiens et IUF) et d’Anaïs Goudmand (Sorbonne Université)

Site du séminaire

Les narratologies et les théories de la fiction contemporaines ont pris acte de deux phénomènes caractéristiques de l’évolution récente des formes narratives. D’un côté les récits de longue haleine se multiplient dans la plupart des médias ; de l’autre, des encyclopédies diégétiques (cartographies, généalogies, étymologies, bestiaires…) s’y développent bien au-delà de la narration proprement dite.

De Balzac au jeu vidéo, l’idée d’« œuvre-monde » s’est ainsi imposée, au risque de se trivialiser. Pour autant, tout récit long ne donne pas forcément lieu à une diégèse qui « fait monde » ; en retour, le worldbuilding ne produit pas automatiquement de l’intrigue. Le séminaire interrogera les articulations qui existent entre narration longue et construction de mondes, au lieu de les traiter comme des phénomènes nécessairement conjoints.

On pourra ainsi approfondir les différences qui existent entre un usage culturel précis, spécifiquement contemporain de la notion de monde et un usage théorique de la notion. Ainsi, la théorie littéraire peut comprendre comme un monde fictionnel la projection mentale d’un univers cohérent à partir d’un récit au long cours. En ce sens, les cycles romanesques et romans très longs propres aux usages romanesques d’Ancien Régime projettent bien des mondes. L’« œuvre-monde » proprement dite désignerait en revanche un ensemble de pratiques plus spécifiques, liées aux genres de l’imaginaire dans la culture médiatique contemporaine, science-fiction et fantasy notamment. On se demandera également si les notions développées par la narratologie cognitive, qui cherchent à envisager simultanément les dimensions spatiale et temporelle des récits – à l’instar du storyworld – permettent bien de penser la dimension encyclopédique des œuvres-mondes, ou si elles nécessitent d’être ajustées pour cet usage particulier.

La prolifération des œuvres-mondes s’explique par ailleurs en partie par les logiques économiques qui se sont développées dans le contexte du capitalisme globalisé, où leur mise en place est le fruit de lourdes opérations commerciales et juridiques. On s’intéressera à l’organisation du travail créatif dans ce cadre collectif et transmédiatique, qui mobilise des équipes parfois très nombreuses amenées à se coordonner, ainsi qu’au rôle des fandoms dans l’établissement d’une continuité et d’une cohérence au sein des ensembles fragmentés des œuvres-mondes.

Enfin, on analysera les techniques créatives propres à la scénarisation et au worldbuilding, en envisageant celui-ci comme un travail distinct du storytelling, afin de rendre compte du « tournant diégétique » qui marque la production fictionnelle contemporaine.

Mardi 18 octobre – Salle de Conférences – 46 rue d’Ulm, rez-de-chaussée à gauche
John Pier (Université de Tours et CRAL) et Anne Duprat (Université d’Amiens et IUF)
« Raconter ? construire ? monde ? »

Mardi 15 novembre – U209 – 24 rue Lhomond
Elie During (Université Paris Nanterre)
« Où se cache l’“espace” dans le monde narré ? Littérature et cinéma »

Mardi 29 novembre – Amphithéâtre Jaurès – 24, rue Lhomond
NB : Exceptionnellement cette séance se déroulera de 15h à 17h
Simon Bréan (Sorbonne Université)
« Effets de mondes et classes de personnages : singularités de la science-fiction »

Mardi 6 décembre – U209 – 24 rue Lhomond
Olivier Caïra (IUT Evry et EHESS)
« Cartographies fictionnelles et scénarisation interactive »

Mardi 17 janvier – Amphithéâtre Galois – 45 rue d’Ulm
Françoise Lavocat
« Peuplement et construction des mondes. L’exemple du XIXe siècle »

Mardi 31 janvier – U209 – 24 rue Lhomond
Anne Besson (Université d’Artois) et Aliénor Vauthey (Université de Lausanne)
« Adaptabilité des mondes de fantasy littéraire ? »

Mardi 7 février
NB : cette séance se déroulera à l’université d’Amiens – 15h à 17h
Thomas Conrad (ENS, Paris)
« Construire un monde ou représenter le monde ?
Transfictionnalité dans les récits réalistes du XIXe siècle »

Mardi 21 février – U209 – 24 rue Lhomond
Anaïs Goudmand (Sorbonne Université)
« Plateformisation des franchises cinématographiques et œuvres-mondes »