Itinéraires n°2020-1, Les cultures du chapitre (annonce de parution)

Itinéraires n°2020-1, Les cultures du chapitre

Sous la direction de Claire Colin, Camille Koskas et Jérémy Naïm

Que devient l’acte de diviser lorsqu’on le rapporte à la diversité de ses pratiques ? Unité en apparence homogène, le chapitre est interrogé dans ce numéro à travers la variété de ses réalisations : chapitrage du roman, d’un DVD, d’une série télévisée, d’une bande dessinée, mais aussi découpage d’une pièce de théâtre ou d’un recueil de nouvelles, et quelques autres encore. Ces opérations de division peuvent-elles se réduire à un seul et même modèle de découpage ? Chacun des articles réunis tente, pour les domaines mentionnés, de faire émerger une culture de la division, que ce soit à travers des études de cas ou des études transversales.

Claire Colin, Camille Koskas et Jérémy Naïm Les cultures du chapitre : introduction

Hors le roman, diviser la fiction

Marc Douguet Finir in medias res : chapitrage et division en actes

Dimitri Garncarzyk Rhapsodies, livres, épisodes et suspense

Jérémy Naïm Des chapitres et des nuits. Les divisions dans Les Mille et Une Nuits (xviiie-xixe siècles)

Aux limites du romanesque : le chapitre contesté ?

Hélène Baty-Delalande Chapitrer ses Mémoires : l’exemple de Simone de Beauvoir

Camille Koskas Jean Paulhan et l’obsession du plan

Clémentine Hougue Le chapitre face au collage et au montage : Dos Passos, Burroughs, Ballard

Le devenir du chapitre : d’un médium à l’autre

Aurélien Lorig Le pastiche du roman-feuilleton dans Le Voleur de Georges Darien et ses adaptations

Aude Leblond Du chapitre à l’épisode : le devenir des chapitres dans les adaptations en franchises multi-médiatiques

Extension du domaine du chapitre : cultures visuelles et audio-visuelles

Alain Boillat Le DVD comme vecteur d’une culture du chapitre en contexte médiatique

Raphaël Luis Sandman, récit métamorphe : l’espace du chapitre chez Neil Gaiman

Anaïs Goudmand Le découpage chapitral dans House of Cards : une stratégie narrative liée au modèle de diffusion de Netflix

Emmanuel Le Vagueresse Los placeres ocultos (1977) d’Eloy de la Iglesia : un manifeste contre l’hétérocentrisme au tout début de la transition démocratique espagnole

François Jost Peut-on utiliser la notion de chapitre pour les séries télévisées ?

Olivier Caïra Métamorphoses du chapitre dans la scénarisation interactive

Varia

Mathias Kusnierz Expérimenter en langues, 2. L’intraduction : défiguration et valeur politique du langage

Servanne Monjour « Chercher les forces obliques » : poétique anamorphique dans l’œuvre photolittéraire de Lydia Flem