Matérialités de la narration (annonce de parution)

Nous vous signalons la parution de l’ouvrage Matérialités de la narration. Perspectives germaniques dirigé par Florence Baillet & Anne-Laure Daux-Combaudon dans la collection « Cahier des études germaniques » des presses universitaire de Provence.

Le présent ouvrage se penche sur les liens susceptibles de se tisser entre narration et matérialité. Pareille association peut paraître paradoxale : la matérialité convoque en effet une dimension sensible qui, apparemment, résiste à la signification ou, en tout cas, ne se révèle pas entièrement transparente face à cette dernière. Or le parti pris des contributeurs de ce volume est de ne pas considérer la matérialité simplement comme un élément insignifiant dans tous les sens du terme (à la fois non porteur de signification et quantité négligeable), ni non plus comme une perturbation du flux narratif, tels un obstacle à surmonter ou encore une scorie à éliminer. Est formulée l’hypothèse selon laquelle la matérialité contribue en réalité pleinement à la narration et est par conséquent à appréhender comme en faisant partie. S’intéresser aux matérialités de la narration conduit alors à envisager cette dernière sous un autre jour et donc à réévaluer les outils et approches utilisés à son propos : accomplir un « tournant matériel » au sein des études sur la narration participe du renouvellement actuel de la recherche en matière de narratologie. Pour ce faire, les contributions de ce volume, qui sont issues de chercheurs francophones et germanophones, abordent des corpus variés (récits de vie, livres-audios, littérature pour enfants, cinéma, théâtre, jeux vidéos, presse, publicité, etc.) et s’inscrivent dans une perspective multidisciplinaire.

Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant: https://presses-universitaires.univ-amu.fr/materialites-narration

Ou en ouvrant le fichier pdf suivant: MaterialiteNarrationCEG75