En 1999 paraît l’ouvrage de Patrick Sériot, Structure et totalité, qui traitait de la question de la naissance de la phonologie pragoise. Le livre de Patrick Sériot (actuellement professeur honoraire de la Faculté des lettres) a marqué de manière significative les études consacrées à l’histoire des sciences du langage.
Pour célébrer le 20e anniversaire du livre, un colloque a été organisé en 2019 à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud de l’Université de Lausanne. Les participantes et participants étaient invité·e·s à choisir une citation du livre et à la commenter brièvement. Le même principe a guidé ce recueil où sont également publiés les textes de chercheuses et chercheurs qui n’ont pas pu participer au colloque.
Les articles réunis par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) portent sur l’histoire du structuralisme et de l’eurasisme, sur les problèmes théoriques généraux de l’histoire de la linguistique à la lumière du développement d’autres disciplines (philosophie, sémiotique, etc.), ainsi que sur les rapports de l’histoire de la linguistique avec les sciences du langage actuelles.
Cet ouvrage s’inscrit également dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres.
Ekaterina Velmezova (éd.), Книга о книге: перечитывая Структуру и целостность Патрика Серио / Un livre sur un livre: en relisant Structure et totalité de Patrick Sériot, Lausanne, Faculté des lettres, Moscou, Indrik, coll. « Epistemologica et historiographica linguistica Lausannensia », n°1, 2019.