Traces et résonances. Ré-écrire, consigner, adapter la danse

Comment transmettre et (re)créer à partir des traces produites par la danse?

Cette publication coéditée par Juliette Loesch (Section d’anglais) rassemble diverses interrogations de jeunes chercheuses et chercheurs, artistes et notateur·rice·s quant au devenir des œuvres chorégraphiques. Comment leurs modalités d’évolution varient-elles en fonction des médiums qui en constituent les supports de conservation ? Comment convoquer ces fragments mémoriels au cours de la création d’une nouvelle proposition chorégraphique, nourrie de ces effets de citation ou de réappropriation ?

En distinguant des traces écrites de la danse – à travers les pratiques de notation – et des traces en mouvement – vidéo, reprises, citations – ce volume collectif propose d’interroger l’accès aux danses passées et la manière dont elles peuvent infléchir les pratiques et processus de création contemporains. Il s’agit des actes de journées d’étude organisées par l’Atelier des doctorants en danse en juin 2019, au Centre national de la danse à Pantin.

Céline Gauthier, Juliette Loesch et Lucas Serol (dir.), Traces et résonances. Ré-écrire, consigner, adapter la danse, Pantin, Centre national de la danse, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Juliette Loesch