Les études sur le témoignage connaissent un développement important depuis une vingtaine d’années. Les réflexions sur le discours et la figure du témoin ne cessent de se multiplier dans la plupart des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, études littéraires, etc.). Cette conjoncture intellectuelle suscite aujourd’hui le désir de nouvelles recherches, engageant notamment un dépassement de l’alternative qui oppose traditionnellement l’approche documentaire et l’approche littéraire des textes testimoniaux.
Le présent volume se penche sur la variété des regards sur le témoignage, en explorant cette notion au-delà des clivages disciplinaires et des désaccords théoriques. Les contributions s’intéressent en particulier à ses conceptions historiques et esthétiques, mais elles abordent également la question de son rôle dans la transmission pédagogique en milieu scolaire, ou encore l’usage critique qu’en font les écrivain·e·s et les artistes.
Privilégiant une approche interdisciplinaire, ce numéro de la revue A Contrario, dirigé par Camille Schaer (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures), Jacob Lachat et Mathilde Zbaeren (tou·te·s deux de la Section de français) nous engage à réfléchir sur les croisements et les écarts entre différentes manipulations du témoignage, et interroge, en filigrane, son sens figuré dans les travaux scientifiques et littéraires. Il fait suite à un colloque organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres de l’Unil en mai 2019.
Jacob Lachat, Camille Schaer et Mathilde Zbaeren (dir.), Regards sur le témoignage, A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, Lausanne, BSN Press, n°30, 2020.