Unerlaubte Gleichheit. Homosexualität und mann-männliches Begehren in Kulturgeschichte und Kulturvergleich

Des inégalités et des hommes.

Dans la conception moderne de l’homosexualité masculine en Occident, on retrouve non seulement l’idée que les partenaires sont du même sexe, mais également de la même classe sociale. D’un point de vue historique, cette situation représente pourtant l’exception. Car dans de nombreuses cultures, l’inégalité – d’âge, de statut ou de comportement sexuel – constitue en effet l’une des conditions fondamentales pour rendre les relations homosexuelles culturellement négociables et, dans certains cas, socialement acceptables.

Les contributions réunies dans ce volume coédité par Florian Remele (Section d’allemand) et Michael Navratil se penchent sur différentes manifestations et conceptions du désir masculin. Ce faisant, elles permettent de mieux comprendre les pratiques et les perceptions sociales des relations entre personnes du même sexe, en adoptant une approche comparative. Cette publication s’inscrit dans le cadre des recherches menées en études médiévales allemandes à l’Université de Lausanne.

Michael Navratil, Florian Remele (Hgg.), Unerlaubte Gleichheit. Homosexualität und mann-männliches Begehren in Kulturgeschichte und Kulturvergleich, Bielefeld, trancript Verlag, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Florian Remele

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin