Protest ! Protestez !

Lire et interpréter les protestations dans une perspective historique.

De la grève des femmes à Black Lives Matter en passant par les mobilisations pour le climat, la contestation est aujourd’hui partout. Beaucoup de conflits que l’on croyait dépassés ont ainsi ressurgi avec une virulence nouvelle. Or, dans ce contexte effervescent, tous les commentaires portant sur les mouvements de protestation du passé deviennent presque automatiquement politiques.

Dans une perspective d’histoire sociale de la contestation insistant sur la notion d’agency, les contributions au présent volume nous conduisent d’une révolte en Sicile médiévale à des conflits politiques et des mouvements sociaux polonais et argentins au début du XXe siècle, en passant par des manifestations paysannes et des mobilisations en faveur de la paix en Suisse.

Coédité par Caroline Arni, Delphine Gardey et Sandro Guzzi-Heeb (Section d’histoire, Centre de sciences historiques de la culture), cet annuaire 2020 de la Société suisse d’histoire économique et sociale propose donc une réflexion historique sur les phénomènes de protestation dans la longue durée.

Caroline Arni, Delpine Gardey et Sandro Guzzi-Heeb (dir.), Protest! Protestez!, Zürich, Chronos Verlag, 2020

TOUTES LES NOTICES DE

Sandro Guzzi-Heeb