Si la profession d’architecte au XIXe siècle est de mieux en mieux connue, nombre de thématiques transversales restent à défricher afin de compléter les études de parcours individuels et les monographies.
Comment l’architecte interagit-il avec ses collègues et les administrations publiques? Quels sont les moyens employés par l’architecte pour vendre ses services? Comment son entourage fonctionne-t-il? Comment son atelier évolue-t-il?
Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce numéro de la revue de la Faculté des lettres Études de lettres, édité par Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art). Ce recueil d’articles rédigés en français ou en allemand, envisage la profession d’architecte dans sa dimension collective. L’institutionnalisation de la pratique constructive, la création d’associations professionnelles, les activités de promotion, le développement de l’édition d’architecture, l’organisation du travail et le fonctionnement des bureaux sont autant de thèmes traités à partir d’exemples non seulement suisses, mais également français et allemands.
À découvrir sur OpenEdition Journals.
Dave Lüthi (éd.), Profils d’architectes, Études de lettres, n°303, 1/2017.