L’homme sans Dieu est « plein d’injustice ». Ses lois ne sont que coutumes, ses rois ne tiennent leur pouvoir que du hasard et de la force, et les magistrats n’en imposent que par leurs « robes rouges » et leurs « hermines ». Pourtant, ce système est nécessaire au maintien de l’ordre social – car ceux qui prétendent y déroger font encourir le risque de la guerre civile, qui est le plus grand des maux.
Ce volume donne à redécouvrir la pensée politique de Pascal, indissociable de sa réflexion sur la condition de l’homme: outre les articles I à VII de l’édition Brunschvicg des Pensées (dont « La justice et la raison des effets », mais aussi les plus célèbres fragments: sur le divertissement, l’imagination, les deux infinis, le pari…), le lecteur y trouvera les Trois Discours sur la condition des Grands, qui invitent à considérer tout détenteur du pouvoir comme un usurpateur légitime.
Cette édition présentée par Marc Escola (Section de français) comprend une introduction et un dossier portant notamment sur la première édition des Pensées, le jansénisme, la justice ainsi que les sources de Pascal.
Pascal, Pensées sur la justice, suivies de Trois Discours sur la condition des Grands, édition de Marc Escola, Paris, GF-Flammarion, 2011.