Robert Walser: Jakob von Gunten

Un institut énigmatique, un héros souverain – un roman qui a fait date.

Le troisième roman publié de Robert Walser (1878-1956) est son œuvre la plus énigmatique et la plus avancée: Jakob von Gunten (1909), publié en français sous le titre L’institut Benjamenta.

Il met en scène un institut étrange où l’on se forme à devenir serviteur. Le disciple Jakob y prend la devise de «devenir un zéro tout rond» à la lettre, tout en développant une souveraineté étonnante. Son «journal» ne questionne pas seulement la genèse de l’individu moderne, mais plonge également dans la vie excitante d’une grande métropole. Dans cette double perspective, le roman a fait date dans l’histoire littéraire allemande du XXe siècle.

Ce volume fait partie de la nouvelle édition richement commentée des œuvres de Robert Walser, «Berner Ausgabe», qui paraît depuis 2018 chez Suhrkamp-Verlag à Berlin. Celle-ci est éditée par Lucas Gisi, Reto Sorg (Section d’allemand), Peter Stocker et Peter Utz (Section d’allemand) et élaborée au Centre Walser à Berne.

Peter Utz, Karl Wagner (Hrsg.), Robert Walser: Jakob von Gunten, Berlin, Suhrkamp, 2022.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE