Lieu commun: stigmate de l’infertilité créative ou vivier de l’innovation?
À la fois sceau de la tradition et stigmate de l’infertilité créative, le lieu commun témoigne d’une pratique de réemploi devenue collective et entretient de forts rapports avec la notion de collectivité. En outre, l’expression «lieu commun» oscille entre la conception d’un espace abstrait où se façonne du commun (imaginaires, mythes, stéréotypes, clichés) et l’image d’un lieu tangible réunissant des individus autour d’une même pratique (salle de théâtre, musée, péritexte).
Articulant des questionnements sur la réception de l’œuvre et la production d’un sentiment collectif, les articles réunis par Alice Bottarelli, Hélène Cordier, Josefa Terribilini (toutes rattachées à la Section de français) postulent qu’il existe une corrélation entre le «lieu commun», envisagé en tant que schéma de pensée préfabriqué, et la possibilité d’existence d’espaces d’interaction où est susceptible de se construire une entente partagée. Ils explorent les implications pragmatiques, voire éthiques, du lieu commun et soulignent la manière dont les conceptions du lieu peuvent se lier ou s’influencer.
Ces textes sont disponibles en libre accès dans la section «Colloques en ligne» du site Fabula.org.
Alice Bottarelli, Hélène Cordier, Josefa Terribilini (éds), Lieu(x) commun(s): quand les œuvres rassemblent, Lausanne, Fabula, 2022.
TOUTES LES NOTICES DE
Alice Bottarelli
Hélène Cordier
Josefa Terribilini