Parenté, proximité spatiale et liens sociaux de l’Ancien Régime à la Suisse Moderne. Le cas de Corsier-sur-Vevey de 1700 à 1840

Avec qui entretenait-on des liens sociaux aux XVIIIe et XIXe siècles?

Le lien avec la proximité, la famille et le territoire est au centre de nombreuses préoccupations actuelles, bien qu’il ait longtemps été considéré comme en perte de vitesse, la mondialisation et le capitalisme détruisant ces attaches. Peut-on toutefois parler de perte de sens de la famille et de la communauté quand les jeunes considèrent toujours les amis et la famille comme les meilleurs moyens de mener une vie satisfaisante? Et si ce déclin a bien eu lieu, de quand date-t-il? La conjoncture économique pourrait-elle amener un élément d’explication?

Ces questions constituent le fil rouge de la recherche de Lucas Rappo (Section d’histoire) à travers l’examen de la paroisse de Corsier-sur-Vevey de 1700 à 1840. Dans cet ouvrage, il éclaire la transition entre Ancien Régime et Suisse moderne telle qu’elle se reflète dans les choix de partenaires sociaux, en mettant l’accent sur les mariages, les parrainages et les transactions économiques. Fondée sur une large base de données généalogiques, l’analyse démontre que les décisions changent à la fois dans la parenté et la proximité spatiale. Au cours de cette période, un double mouvement s’observe, avec, en même temps, des distances plus courtes et des distances plus éloignées en matière de proximité de parenté et de proximité spatiale.

Disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, ce livre est issu d’une thèse de doctorat menée dans le cadre d’un projet de recherche Sinergia soutenu par le FNS, Doing House and Family. Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850).

Lucas Rappo, Parenté, proximité spatiale et liens sociaux de l’Ancien Régime à la Suisse Moderne. Le cas de Corsier-sur-Vevey de 1700 à 1840, Berne, Peter Lang, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Lucas Rappo