De l’Antiquité tardive au Haut Moyen-Âge (300-800)

La Suisse occidentale entre le IVe et le IXe siècle.

Les différentes contributions de cet ouvrage collectif portent sur la période allant de l’Antiquité tardive au Haut Moyen Âge (de 300 à 800) en Suisse occidentale. Les articles abordent les agglomérations, l’habitat rural et les nécropoles d’Avenches (Vaud), de Colombier (Neuchâtel), de Vallon (Fribourg), du Valais, et du Tessin. L’ouvrage traite également des trouvailles monétaires, des textiles, de la céramique et de la sidérurgie.

Ce volume codirigé par Michel E. Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) réunit une partie des interventions au colloque organisé par l’Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS) et le Groupe de travail suisse pour l’archéologie du Moyen Âge et de l’époque moderne (SAM), tenu à Berne en mars 2001. L’ouvrage contient une introduction et une synthèse conclusive fournies, augmentées d’un bilan sur les sources écrites liées à la période envisagée.

Renata Windler, Michel Fuchs (Hrsg.), De l’Antiquité tardive au Haut Moyen-Âge (300-800). Kontinuität und Neubeginn, Antiqua, n°35, Basel, Société Suisse de Préhistoire et d’Archéologie, 2002.

TOUTES LES NOTICES DE

Michel Fuchs