Othon Ier de Grandson (vers 1240-1328). Le parcours exceptionnel d’un grand seigneur vaudois

Les contrastes d’une figure fascinante.

Financier à la carrière internationale; aristocrate imbu de son identité chevaleresque, célibataire laïc reposant dans un somptueux tombeau de la cathédrale de Lausanne : Othon Ier, sire de Grandson, étonne par les multiples facettes et les indéniables ambivalences de sa longue vie aventureuse.

Le présent ouvrage collectif rassemble des études inédites sur le personnage, regroupées autour de trois thématiques principales : son séjour anglais et son aventure orientale ; ses activités financières et leurs répercussions politiques; la création d’une mémoire liturgique et familiale en pays de Vaud.

Dirigé par Bernard Andenmatten (Section d’histoire), ce numéro des Cahiers lausannois d’histoire médiévale s’inscrit dans le cadre des recherches menées par les médiévistes de la Faculté des lettres de l’Unil sur l’histoire de la noblesse vaudoise et de l’État princier savoyard dans un cadre européen.

Bernard Andenmatten (dir.), Othon Ier de Grandson (vers 1240-1328). Le parcours exceptionnel d’un grand seigneur vaudois, Lausanne, Cahiers lausannois d’histoire médiévale, n° 58, 2020.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Bernard Andenmatten

Cahiers lausannois d’histoire médiévale