Inscriptions mineures: nouveautés et réflexions

Études de graffitis et d’inscriptions mineures antiques.

Cet ouvrage traite des inscriptions sur céramique provenant aussi bien de Lausanne, de Nyon, de Martigny, de La Graufesenque, de Cologne, plus largement de France, d’Espagne, de Grèce ou du Bosphore Cimmérien. Il aborde également les graffitis sur peinture murale, à partir d’exemples de Rome, de Suisse, de Trèves, de Nymphaion sur le détroit de Kertch, de Rennes et de Martigny tout en s’interrogeant sur la manière de les appliquer sur les parois. Les graffitis sur supports de plomb, de verre, de mosaïque ou de bronze, sur brique ou sur tuile sont également discutés. Enfin, la question de leur inventaire et de leur publication est envisagée sous l’angle d’une banque de données et de leur rapport avec les inscriptions monumentales.

Ce volume, dirigé par Michel E. Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), Richard Sylvestre (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et Christophe Schmidt Heidenreich, réunit les actes du colloque international organisé à l’occasion de la création de l’Association internationale pour l’étude des inscriptions mineures, Ductus, en 2008.

Michel E. Fuchs, Richard Sylvestre, Christophe Schmidt Heidenreich (dir.), Inscriptions mineures: nouveautés et réflexions, Actes du premier colloque Ductus (19-20 juin 2008, Université de Lausanne), Berne, Peter Lang, 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Michel Fuchs