Cet ouvrage invite à penser la réalité complexe et multidimensionnelle du texte. Il propose d’appréhender le texte comme la médiation instable et toujours inachevée entre le signe, son sens et ce qu’il représente.
Cette perspective – exemplifiée par des contributions relevant de la littérature, de la linguistique, de l’histoire et de l’histoire de la culture – est fondatrice d’une approche pluridisciplinaire, où chaque modélisation confère au texte une réalité spécifique: unité communicationnelle, performance esthétique, trace d’une intervention sociale, témoin historique, etc.
Cet ouvrage, édité par Vincent Verselle et Joël Zufferey de la Section de français, rend hommage aux professeurs de la Section de français Jean-Michel Adam, Jean Kaempfer, Claude Reichler et André Wyss, qui ont pris leur retraite simultanément. À cette occasion, un colloque a été organisé en 2012. Ce volume réunit les contributions au colloque et publie les leçons d’honneurs des quatre professeurs, aujourd’hui professeurs honoraires de la Faculté des lettres.
L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.
Vincent Verselle, Joël Zufferey (éds.), Les échelles du texte, Études de lettres, n°298, 1-2/2015.