Les douleurs chroniques à l’âge avancé: en parler ou non?

Quelles barrières langagières à la communication des douleurs à l’âge avancé?

Les douleurs chroniques touchent une large partie des personnes âgées, mais sont le plus souvent mises sous silence par celles-ci. Ce phénomène s’explique tant par des idéologies de communication intégrées par les individus au cours de leur socialisation langagière que par la position particulière des personnes âgées dans notre société.

Corédigé par Pascal Singy (Section des sciences du langage et de l’information), Gilles Merminod (Section de français), Orest Weber (Section des sciences du langage et de l’information) et leurs collègues du Centre Hospitalier Universitaires Vaudois, ce volume restitue les résultats les plus topiques d’une recherche unissant sciences du langage et sciences médicales autour des défis liés à la thématisation des douleurs chroniques au sein des réseaux de communication des personnes âgées. Il revient sur les facteurs inhibiteurs et facilitateurs de la thématisation des douleurs chroniques et propose des pistes d’intervention à différents niveaux de la vie sociale (et notamment clinique, médiatique et politique).

Disponible en texte intégral, ce numéro du bulletin de la Section des sciences du langage et de l’information, s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « La thématique des douleurs chroniques et de leur traitement au sein des réseaux de communication des personnes âgées », financé par le Fonds national suisse.

Pascal Singy, Gilles Merminod, Orest Weber et alii, Les douleurs chroniques à l’âge avancé: en parler ou non?, Bulletin de linguistique et des sciences du langage, n°34, 2023.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Pascal Singy

Gilles Merminod

Orest Weber

Bulletin de linguistique et des sciences du langage