En 1950, en Union soviétique, la situation dans les sciences humaines change radicalement à la suite d’une discussion linguistique, devenue célèbre. Des chercheuses et chercheurs venant de Suisse, de Russie, de Géorgie, de France, d’Estonie et de Finlande partagent dans cet ouvrage leurs réflexions 70 ans après cet événement.
Publiés en français, en anglais et en russe, les articles réunis par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) discutent du contexte général de l’époque qui a engendré la discussion, mais aussi des langues et des «traditions linguistiques nationales» soviétiques qui ont été influencées d’une manière ou d’une autre par la discussion ou qui sont évoquées dans celle-ci. Un regard est également posé sur la réception de la discussion en Occident.
Cet ouvrage est disponible en intégralité en libre accès.
Ekaterina Velmezova (éd.), Дискуссия по вопросам языкознания 1950 года: 70 лет спустя / La discussion linguistique de 1950: 70 ans après, Lausanne, Faculté des lettres, Moscou, Indrik, coll. « Epistemologica et historiographica linguistica Lausannensia », n°2, 2020.
TOUTES LES NOTICES DE
Ekaterina Velmezova