Saints of North-East England, 600-1500

Études des saints du nord-est de l’Angleterre, de 600 à 1500.

Au cours du VIIe et du début du VIIIe siècle, des cultes de saints influents ont été établis dans le royaume anglo-saxon de Northumbrie, notamment le culte de saint Cuthbert, servi par les moines de Lindisfarne. Au IXe siècle, la communauté de Lindisfarne a migré vers le sud, jusqu’à Durham. Au XIIe siècle, les cultes de nouveaux saints tels que Godric de Finchale et Bartholomé de Farne ont été ajoutés au nord-est de la famille Durham.

Cet ouvrage étudie les saints et hagiographes les plus éminents de la Northumbrie anglo-saxonne, Cuthbert, Wilfrid et Bede, ainsi que leur utilité pour la communauté anglo-normande de Durham au XIIe siècle. Il examine les cultes qui ont émergé aux côtés de celui de Godric de Finchale. Enfin, il explore la culture matérielle développée autour de ces saints aux XIVe et XVe siècles : leur représentation en vitrail, leurs pèlerinages et processions, et l’utilisation de leurs bannières dans les guerres anglo-écossaises.

Ce volume coédité par Christiania Whitehead (Section d’anglais) adopte une approche interdisciplinaire. Il s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP).

Margaret Coombe, Anne Mouron, Christiania Whitehead (eds), Saints of North-East England, 600-1500, Turnhout, Brepols, 2017.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Christiania Whitehead

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin