Analyse du rapport à un média controversé: la bande dessinée.
Lorsqu’on les interroge, nombreux sont les enseignants et les enseignantes qui attribuent un potentiel didactique à la bande dessinée. Celle qui est désormais considérée comme le «neuvième art» aurait beaucoup à apporter à l’enseignement du français, dans son contenu comme dans sa forme, aux élèves comme aux pédagogues. Pourtant, elle reste bien souvent à l’écart des corpus enseignés. Pourquoi ce rejet? Comment l’aider à franchir le seuil symbolique des salles de classes?
Ces deux questions fondent l’étude de Camille Schaer, qui a élaboré une véritable recherche collaborative pour y répondre. Avec pour origine une thèse conduite au sein de l’École de français langue étrangère et défendue en 2023, les résultats de son travail sont désormais publiés dans son ouvrage La bande dessinée dans l’enseignement du français en Suisse. À travers une recherche de terrain menée en Suisse romande, cet ouvrage explore la manière dont les enseignants et enseignantes du secondaire construisent leur rapport à la bande dessinée et l’intègrent dans leurs pratiques pédagogiques.
Cet ouvrage est également disponible en libre accès sur le site de l’éditeur.
Camille Schaer, La bande dessinée dans l’enseignement du français en Suisse, Lausanne, Épistémé, 2025.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- La BD peut-elle servir à faciliter l’apprentissage et devenir un outil pédagogique?, RTS Première, Vertigo, 08.09.2025.
TOUTES LES NOTICES DE
Camille Schaer

