Les échanges entre les deux industries culturelles du cinéma et du jeu vidéo ont été particulièrement nombreux depuis la commercialisation des premiers jeux vidéo au début des années 1970. Ces interactions apparaissent sur un plan technique (l’écran TV, par exemple), économique (synergies industrielles, franchises) et sur le plan culturel et esthétique (circulation des codes et conventions).
Ce numéro de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, dirigé par Selim Krichane (Section d’histoire et esthétique du cinéma, l’un des fondateurs de l’UNIL Gamelab, groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne), réunit des études détaillées d’auteurs de référence (Bernard Perron, Alexis Blanchet, Sébastien Genvo) et de jeunes chercheurs portant sur les contaminations réciproques entre ces deux médias à partir d’un corpus spécifique de films (cinéma d’horreur et western), ou de jeux (les productions Lucasfilm Games, par exemple).
L’ouvrage offre un aperçu des travaux menés en études du jeu vidéo à l’Université de Lausanne et atteste du dynamisme de ce champ d’études dans le domaine francophone.
Selim Krichane (dir.), Jeu vidéo et cinéma, Décadrages. Cinéma à travers champs, n°39, Lausanne, automne 2018.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Les relations cinéma-jeu vidéo décortiquées dans une revue académique, Vertigo, RTS 1, 21.11.2018.
- Deux univers interconnectés, La Liberté, 26.11.2018.
- Jeu vidéo sur cour : quand les pixels font leur cinéma, lemultimedia.info, 27.11.2018.
- Quand le jeu vidéo fait son cinéma, Le Temps, 28.11.2018.
- Et si on arrêtait de mépriser le jeu vidéo ?, Nectar, Espace 2, RTS, 04.12.2018.