In principio era Pulci. Studi sulla fortuna di Luigi Pulci in Italia e in Europa

Un nouvel aperçu sur la réception de Pulci et de son poème «Morgante» du XVe siècle à nos jours.

Cet ouvrage collectif, issu d’un colloque organisé à l’Université de Lausanne (22-24 octobre 2022), explore la complexe réception du poème «Morgante», du premier – et contrasté – accueil dans la Florence de Savonarole, jusqu’aux critiques et relectures de Pirandello et Savinio au XXe siècle.

Dans l’histoire du poème chevaleresque de la Renaissance, le «Morgante» de Pulci a principalement été considéré comme un réservoir d’expressions idiomatiques et proverbiales. Marginalisé et censuré, tantôt pour des raisons religieuses, tantôt pour sa non-conformité à la bienséance poétique classique, ce poème de 1483 a néanmoins été lu et salué pendant cinq siècles. D’illustres figures, telles que Machiavel, Tasso, Léonard de Vinci, Cardano, Voltaire ou encore Byron, témoignent de cet engouement littéraire.

Coédité par Enea Pezzini et Giacomo Stanga (tous les deux de la Section d’italien) ainsi que Gabriele Bucchi (Université de Bâle), ce volume réunit treize essais qui retracent – parfois pour la première fois – des moments significatifs de la circulation, de la traduction et de la réécriture du «Morgante» en Italie et en Europe.

Gabriele Bucchi, Enea Pezzini et Giacomo Stanga (a cura di), In principio era Pulci. Studi sulla fortuna di Luigi Pulci in Italia e in Europa, Pisa, ETS, 2024.


TOUTES LES NOTICES DE

Enea Pezzini

Giacomo Stanga

Quaderni della Sezione d’italiano dell’Università di Losanna