À travers l’histoire du musicien Paul de Villars, c’est sa propre existence que l’écrivain franco-suisse Guy de Pourtalès (1881–1941) revisite, évoquant son enfance genevoise, ses années de formation à Neuchâtel et en Allemagne, son choix de la France et ses années de guerre. Tissant une intrigue sentimentale, une peinture sociale, le tableau d’une époque, des souvenirs personnels, le roman est une véritable « somme ». L’ouvrage a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française en 1937.
En collaboration avec la Fondation Guy de Pourtalès, le Centre des littératures en Suisse romande de la Faculté des lettres publie une série de volumes représentatifs de la production de l’écrivain, dans des éditions critiques, conçues en exploitant le fonds d’archives conservé au CRLR. Commentés et annotés par des chercheurs spécialistes de Pourtalès ou des questions historiques et littéraires propres aux textes, ces livres au format de poche se veulent accessibles au public scolaire et universitaire.
Les autres titres parus sont À mes amis suisses (2016), Montclar (2017), Nous, à qui rien n’appartient (2017) et Voyage en Extrême-Orient (2017).
Guy de Pourtalès, La Pêche miraculeuse, édition de Stéphane Pétermann, Gollion, Infolio, 2016.