Durant la Grande Guerre, Guy de Pourtalès (1881–1941) met sa plume au service de sa patrie élective, la France. En 1916, alors que la bataille de Verdun s’engage, l’écrivain franco-suisse, au carnet d’adresses bien fourni, devient un rouage essentiel du dispositif de propagande mis en place par le Quai d’Orsay en Suisse. Mélange d’essai, de journal et de correspondance, À mes amis suisses en est une émanation directe.
En collaboration avec la Fondation Guy de Pourtalès, le Centre des littératures en Suisse romande de la Faculté des lettres publie une série de volumes représentatifs de la production de l’écrivain, dans des éditions critiques, conçues en exploitant le fonds d’archives conservé au Centre des littératures en Suisse romande. Commentés et annotés par des chercheurs spécialistes de Pourtalès ou des questions historiques et littéraires propres aux textes, ces livres au format de poche se veulent accessibles au public scolaire et universitaire.
Les autres titres parus sont La Pêche miraculeuse (2016), Montclar (2017), Nous, à qui rien n’appartient (2017) et Voyage en Extrême-Orient (2017).
Guy de Pourtalès, À mes amis suisses, édition d’Alexandre Elsig, Stéphane Pétermann (dir.), Gollion, Infolio, 2016.