Publié à l’occasion du premier colloque international Gatherings in Biosemiotics organisé en Suisse, ce livre présente les enjeux épistémologiques et interdisciplinaires de cette rencontre organisée chaque année.
Les premiers articles de ce recueil décrivent aussi bien la situation actuelle du paysage académique biosémiotique que l’importance de l’arrivée des idées biosémiotiques en Suisse, l’un des centres mondiaux de la naissance de la « science des signes » au XXe siècle grâce notamment au travail de Ferdinand de Saussure. De plus, le livre réunit les résumés des interventions d’une soixantaine des chercheuses et chercheurs de dix-sept pays, dont la plupart ont participé aux Gatherings in Biosemiotics hébergés par l’Université de Lausanne en juin 2017.
Ce volume édité par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), Sébastien Moret (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) et Anna Isanina (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) s’inscrit également dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres. Il est disponible en intégralité en Open Access ici.
Ekaterina Velmezova, Sébastien Moret, Anna Isanina (eds.), Gatherings in Biosemiotics 2017, Lausanne, Université de Lausanne, 2017.