« Par deviers Rome m’en revenrai errant »

Comment la chanson de geste s’est-elle développée au fil des siècles ?

De la Chanson de Roland au Roland furieux, les 56 articles de ce volume explorent la tradition épique médiévale dès son apparition au XIe siècle jusqu’à ses renouvellements modernes.

L’axe privilégié de recherche porte sur les traditions romanes – de l’Espagne à l’Angleterre anglo-normande à l’Italie, en passant naturellement pour la France –, mais les élargissements en direction des traditions germaniques ne manquent pas. Les articles sont réunis en quatre parcours : Rome et l’Italie dans les chansons de geste ; phénomènes de cyclisation ; proses et renouvellements au XVe siècle ; histoire des études sur la matière de France.

L’ouvrage, codirigé par Caterina Menichetti (Section de français), réunit les communications présentées au XXe Congrès International de la Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, tenu à Rome en 2015. Le volume s’adresse en particulier aux chercheurs en philologie romane et en études médiévales.

Maria Careri, Caterina Menichetti, Maria Teresa Rachetta (a cura di), « Par deviers Rome m’en revenrai errant ». XXème Congrès International de la Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, n°51, Roma, Viella, 2017.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin