Questionner aujourd’hui la production critique sur les «études africaines» stimule de nombreuses réflexions. Car être décolonial·e, dans notre monde contemporain, ne peut signifier réduire l’existence de chacun·e à une expérience (« ne peut écrire sur l’Afrique qu’un·e Africain·e »). C’est pourquoi ce dossier interdisciplinaire d’Acta fabula rassemble des textes interrogeant différents points de vue (africains, européens, nord‑américains…) afin de faire connaître des créations qui résonnent – chacune à leur façon – sur des plans similaires.
Les lectures critiques proposée ici ne font pas l’impasse sur des problèmes sociétaux majeurs, mais au contraire participent à leur résolution en mettant en évidence des capacités d’interactions propres au «vivre ensemble», et en rendant compte des apports de lectures croisées et de connivences tissées. Elles mettent en lumière un renouveau des études sur les littératures et les arts africains, en envisageant un univers africain (continental ou diasporique) connecté.
Ce dossier codirigé par Christine Le Quellec Cottier et Simona Sala (toutes deux de la Section de français) s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Pôle pour les études africaines de la Faculté des lettres. Démontrant que la réflexion sur la littérature et le pouvoir de la langue est un domaine fructueux, nourri d’imaginaires en constant devenir où les personnages et les intrigues ne sont jamais limités à un calque du réel, il est accessible dans son intégralité en libre accès sur le site Fabula.
Christine Le Quellec Cottier, Simona Sala (dir.), Études africaines : nouvelles approches, nouveaux enjeux, Acta fabula. La revue des parutions, vol. 21, n° 10, dossier critique n° 59, novembre 2020.