La conception de la littérature comme relation et l’exercice de la critique comme débat sont les valeurs qui ont inspiré la rencontre, voire l’affrontement entre Franco Fortini (1917-1994) et Vittorio Sereni (1913-1983).
Ces valeurs sont au centre de cet ouvrage, qui aborde les échanges épistolaires et culturels de ces deux figures de la littérature italienne contemporaine.
Le volume, dirigé par Francesco Diaco et Niccolò Scaffai, tous deux à la Section d’italien, réunit des articles à l’approche comparatiste qui étudient les échanges épistolaires et culturels de ces deux écrivains et poètes. L’approche comparatiste ne porte pas seulement sur les contacts entre les pays, les traditions et les langues, mais également sur les rapports qui lient les genres littéraires ou les liens entre l’écriture et les autres arts.
L’ouvrage réfute certains clichés critiques et apporte un regard nouveau sur le dialogue personnel et poétique de deux auteurs parmi les plus importants de littérature italienne du XXe siècle.
Francesco Diaco, Niccolò Scaffai (a cura di), Dall’altra riva. Fortini e Sereni, Pisa, ETS, 2018.