Dialettica e speranza. Sulla poesia di Franco Fortini

Un Fortini lyrique, mais aussi intellectuel, critique et essayiste.

Publié au moment du centenaire de la naissance de l’écrivain italien Franco Fortini (1917-1994), cet essai revient sur les six principaux recueils de poésie de l’auteur, oscillant entre éthique et politique, jeunesse et maturité, présent et avenir.

Combinant la théorie littéraire, la reconstruction du contexte socio-historique et l’analyse formelle et stylistique des textes dans une approche herméneutique originale, ce travail offre pour la première fois une vision homogène et actualisée de toute la production poétique de Fortini.

Cette publication de Francesco Diaco (Section d’italien) s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené au sein de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

Francesco Diaco, Dialettica e speranza. Sulla poesia di Franco Fortini, Macerata, Quodlibet Studio, 2017.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE