Eugenio Montale, « La bufera e altro »

Première édition commentée de « La bufera » d’Eugenio Montale.

La bufera e altro (La Tourmente et autres poèmes, 1956) est le troisième livre de poésie d’Eugenio Montale (1896-1981) et l’une des plus importantes œuvres poétiques de la littérature italienne et européenne du XXe siècle.

Dans cet ouvrage, la biographie de Montale, qui fut Prix Nobel en 1975, est relue et transfigurée à la lumière des grands événements de l’histoire contemporaine tels que la dictature et la Seconde Guerre mondiale et des grands mythes et modèles littéraires (Ovide, Dante, d’Aubigné).

L’édition dirigée par Ida Campeggiani et Niccolò Scaffai (Section d’italien), la première à réunir tous les textes commentés, offre une interprétation du livre et de ses poèmes à travers l’analyse du style de Montale, la proposition de nouveaux modèles intertextuels et l’étude de documents inédits. Cette édition clôt la série d’ouvrages commentés sur Eugenio Montale publiés par l’éditeur Mondadori.

Eugenio Montale, La bufera e altro, édition commentée dirigée par Ida Campeggiani et Niccolò Scaffai, avec une introduction de Niccolò Scaffai, Milano, Mondadori, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Ida Campeggiani

Niccolò Scaffai

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin