I Romani nelle Alpi. Storia, epigrafia e archeologia di una presenza

Bilan des nouvelles connaissances sur la présence romaine dans les Alpes.

L’analyse des textes littéraires latins et grecs, l’étude des inscriptions antiques, ainsi que les découvertes archéologiques de ces dernières décennies ont livré de nouvelles informations sur les Alpes qui éclairent aussi bien la période d’avant les campagnes militaires d’Auguste, associées à la soumission des peuples indigènes au pouvoir romain, que l’époque impériale durant laquelle ces populations se sont progressivement intégrées dans le monde romain.

Si cet ouvrage revient sur des thématiques liées à la «Grande Histoire», comme la présence militaire des Romains dans les Alpes avant et pendant la «conquête» de la chaîne alpine entre le IIIe et le Ier s. av. J.-C. et l’intégration de ces régions dans le système institutionnel et politique de l’Empire, les recherches actuelles ont également mis en évidence les contacts culturels et linguistiques entre les peuples alpins et les Romains grâce à de nouvelles découvertes et approches dans le domaine de l’épigraphie alpine et de l’onomastique antique.

Cet ouvrage dirigé par Gian Luca Gregori et Romeo Dell’Era (Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), est composé de dix-huit contributions de chercheuses et chercheurs suisses, italiens, français et autrichiens qui s’étaient réunis autour de cette thématique au printemps 2019 à l’Université de Lausanne.

Gian Luca Gregori, Romeo Dell’Era (a cura di), I Romani nelle Alpi. Storia, epigrafia e archeologia di una presenza, Atti del Convegno internazionale, Losanna, 13-15 maggio 2019, Roma, Sapienza Università Editrice, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Romeo Dell’Era