Cinéma de re-montage

Quels sont les enjeux esthétiques et politiques du montage au cinéma?

Ce numéro interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux: les films de compilation (compilation films), dont on peut faire remonter l’origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique; et le found footage, dont la perspective est plus « artistique » qu’ « archivistique », et qui connaît un développement sans précédents dans les années 1960.

L’enjeu de ce dossier, édité par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma), consiste à articuler et à penser ensemble ces deux paradigmes d’appropriation de plans « trouvés », sans nier leurs spécificités, ni leurs distinctions.

Ce numéro de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, réunit notamment des études sur Esfir Choub, Joris Ivens, Henri Storck, Joseph Cornell, Arthur Lipsett, Bruce Conner, Christian Marclay, Abigail Child, la pratique situationniste du détournement, le statut des documents d’archives, ou Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On y trouvera également des interventions plastiques de Claude Closky, Cécile Fontaine et Noel Lawrence.

Les articles de ce numéro sont disponibles en intégralité en libre accès sur OpenEditionJournals.

François Bovier (dir.), Cinéma de re-montage, Décadrages, cinéma, à travers champs, n°34-36, Lausanne, 2017.

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