Commerce and Peace in the Enlightenment

Peut-on établir une paix perpétuelle ?

Quel type de réforme, économique et étatique, devrait-on effectuer pour réduire les conflits entres les états ? Comment penser la mondialisation du commerce ?

Cet ouvrage réunit des contributions d’historiens de la pensée politique autour des débats sur la paix perpétuelle aux XVIIIe et XIXe siècles. Si l’abbé de Saint Pierre, Rousseau et Kant sont les penseurs les plus cités dans ces débats, d’autres auteurs ont réfléchi  au rôle double du commerce mondialisé, à la fois moteur de la civilisation et de la paix et vecteur de compétition entres les états. Les essais réunis dans ce volume montrent la diversité des approches et des solutions proposées et permettent d’éclaircir les rôles essentiels que l’économie internationale et la compétition entre les états ont joué.

Le volume, coédité par Béla Kapossy (Section d’histoire), est le résultat de workshops et de colloques organisés de 2009 à 2014 entre la Section d’histoire de l’Université de Lausanne, le King’s College de Cambridge, l’Estonian Science Foundation, et le Center for Public Philosophy de l’Université de Chiba au Japon.

Béla Kapossy, Isaac Nakhimovsky, Richard Whatmore (eds.), Commerce and Peace in the Enlightenment, Cambridge, Cambridge University Press, 2017.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE