Ce livre est, dans l’histoire de la slavistique, le premier recueil de formules magiques tchèques. Plus de trois cent textes sont répartis en sept groupes sémantico-fonctionnels; ils sont traduits en russe et accompagnés des commentaires nécessaires pour la meilleure compréhension possible.
Les textes publiés dans cet ouvrage d’Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) sont précédés d’un essai sur l’histoire des recherches dans le domaine de l’étude des formules magiques tchèques. Une carte schématique montre les régions de la Tchéquie où les textes des formules magiques publiés dans le livre ont été trouvés et enregistrés pour la première fois.
Une partie du livre est consacrée à l’analyse des concepts sémantiques de base (« l’homme », « la maladie », « les couleurs », « l’animal », « l’espace », etc.) qui sont présents dans les formules magiques analysées. Les textes sont accompagnés d’un glossaire des lexèmes mentionnés dans les formules magiques tchèques, ainsi que d’un mini-dictionnaire des maladies qui apparaissent dans les textes.
Ekaterina Velmezova, Cheshskie zagovory. Issledovanija i teksty [Formules magiques tchèques. Textes et recherches], Moskva, Indrik, 2004.