Blaise Cendrars, Œuvres complètes, Tome 10: Anthologie nègre – Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs – Comment les Blancs sont d’anciens Noirs – La Création du Monde

L’alternative africaine à un début de siècle marqué au sceau de la violence.

Lorsqu’un soir d’automne parisien de 1925 Marie Vassilieff invita ses amis à venir voir sa série de «portraits-poupées», Cendrars ne cacha pas son émotion: elle avait fait de lui un de ces fétiches «nègres» que l’époque appréciait tant. L’artiste russe ne s’était pas laissé distraire par le récent succès «américain» du poète qui venait de publier L’Or, et son choix africain montre à quel point lui semblait important le lien primitiviste que l’écrivain avait forgé en publiant Anthologie nègre en 1921 et en proposant le scénario du ballet La Création du monde au Théâtre des Champs-Élysées en 1923.

Pour le 10e volume des Œuvres complètes de Blaise Cendrars, Christine Le Quellec Cottier (Section de français) réunit plusieurs textes de l’auteur consacrés au thème de l’Afrique et en propose une nouvelle édition, enrichie d’une dossier de références actualisées et d’une préface.

Cette nouvelle édition prolonge la recherche internationale soutenue par le FNS et dirigée par Antonio Rodriguez et Christine Le Quellec Cottier: Le primitivisme des avant-gardes littéraires.

Blaise Cendrars, Œuvres complètes, Tome 10: Anthologie nègre – Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs – Comment les Blancs sont d’anciens Noirs – La Création du Monde, édition et préface de Christine Le Quellec Cottier, Paris, Denoël, 2024.


TOUTES LES NOTICES DE

Christine Le Quellec Cottier