L’Ottava di Pietro Bembo. Sintassi, metrica, retorica

Étude du petit poème « Stanze » de Pietro Bembo.

Le petit poème « Stanze » de Pietro Bembo (1470-1547), très apprécié à son époque, est aujourd’hui plutôt négligé par les études, malgré le rôle fondamental qu’il a joué dans l’histoire de la littérature de la Renaissance et de l’ « ottava rima », rime d’origine italienne de huit vers hendécasyllabes.

Créé à l’occasion du carnaval d’Urbino en 1507, le poème « Stanze », aux cinquante octaves, a ouvert la voie au pétrarquisme du XVIe siècle.

À travers une analyse stylistique et intertextuelle, et une comparaison constante avec L’Arioste et la tradition de la Renaissance, l’étude d’Amelia Juri (Section d’italien) vise à redonner au poème de Bembo la place qui lui revient dans l’histoire du pétrarquisme, dans cette période délicate qui a vu le déclin définitif des cours et l’affirmation du classicisme du XVIe siècle: une phase décisive dans l’histoire de la poésie européenne dont le poème « Stanze » offre au lecteur moderne une des interprétations les plus vivantes.

Amelia Juri, L’Ottava di Pietro Bembo. Sintassi, metrica, retorica, Pisa, Edizioni ETS, coll. « Quaderni della Sezione di italiano dell’Università di Losanna », n°11, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Amelia Juri