Ce site s’inscrit dans le cadre d’une recherche financée par le Fonds national suisse (FNS n° 197612). Les informations qui y figurent se fondent sur les avancées récentes de la narratologie, dans l’onglet Outils théoriques, ainsi que sur une enquête dans les milieux scolaires, dont les résultat seront présentés au fur et à mesure de leur développement dans l’onglet Sur le terrain. Pour montrer l’opérabilité des concepts et faciliter leur transposition dans la classe, l’onglet Fiches pratiques propose des analyses de textes narratifs et de bandes dessinées mobilisant les ressources théoriques présentées sur le site.
Notre projet trouve son ancrage à l’intersection entre didactique et narratologie. Il vise à sortir de la fossilisation de la théorie appliquée, pour la transformer en théorie discutée, mise à jour et remotivée. En confrontant la vaste gamme des possibilités offertes par la narratologie contemporaine avec les réalités actuelles du terrain scolaire, nous avons l’ambition de rebâtir des ponts entre la théorie du récit et l’enseignement du français. Nous nous basons sur des données recueillies sur le terrain, non seulement par le biais d’une analyse documentaire des plans d’étude, des manuels et des ouvrages de synthèse qui circulent dans les milieux scolaires, mais également en nous appuyant sur des questionnaires et des entretiens avec des enseignant·e·s du secondaire I et II en Suisse romande, en France, au Québec et dans la Belgique francophone. Sur cette base empirique, nous tentons de reposer la question d’une didactisation de l’outillage narratologique en pensant ce dernier au plus près des usages scolaires et des finalités actuelles de l’enseignement du français. Il s’agit notamment de privilégier des concepts clairs et utiles, exprimés dans une terminologie aussi transparente que possible, permettant de mieux articuler l’analyse textuelle avec les expériences éthiques et esthétiques des lecteurs ou des lectrices. Il s’agit aussi, par le recours à des outils d’analyse appropriés, de mieux lier l’apprentissage de la langue à l’enseignement de la littérature et d’élargir les compétences littératiées des apprenant·e·s sur une échelle multimodale et transmédiale.
En d’autres termes, nous pensons que les outils narratologiques revisités ici devraient permettre l’appréhension et l’analyse d’un très grand nombre de types de récits, y compris dans les domaines culturels traditionnellement écartés des études littéraires mais plus représentés qu’elles dans la culture populaire (bande dessinée, mais aussi séries, films, jeux vidéos).
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’informer de manière plus approfondie sur l’évolution de la théorie du récit, les ressources théoriques incluent des références récentes et souvent accessibles en ligne. Par ailleurs, il est aussi possible de consulter le site du Réseau des narratologues francophone (RéNaF), en particulier son glossaire, qui réunit de nombreux articles de synthèse rédigés par les plus grand·e·s spécialistes de la discipline. Pour celles et ceux qui veulent approfondir l’étude des récits en bande dessinée, des ressources pédagogiques sont également accessibles sur le site du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD).
Publications liées au projet
Ouvrage
Baroni, R. (2017), Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine érudition. Préface de Jean-Louis Dufays. L’ouvrage intégral est disponible sur SERVAL en accès libre: https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_91F2FABBCF53
Numéros de revue
Turin, G., L. Mahieu & R. Baroni (dir.) (2023), « Les outils narratologiques pour l’enseignement du français: bilan et perspectives », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-6-les-outils-narratologiques-pour-l-enseignement-du-francais-bilan-et-perspectives
Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la ) littérature », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature
Baroni, R. & F. Langevin (dir.) (2016), « Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire », Arborescence, n° 6. URL : https://www.erudit.org/revue/arbo/2016/v/n6/index.html
Baroni R. & A. Rodriguez (dir.) (2014), « Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement », Études de Lettres, n° 295. DOI : https://doi.org/10.4000/edl.596
Entretiens
Adam, J.-M., J.-P. Bronckart, J.-L. Dumortier, A. Petitjean, Y. Reuter, F. Revaz, C. SImard (2023), « La scolarisation de la narratologie vue par quelques grands témoins », Transpositio. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/la-scolarisation-de-la-narratologie-vue-par-quelques-grands-temoins
Baroni, R. & F. Wagner (2018), « Des mécanismes de l’intrigue à l’enseignement de la littérature. Entretien avec Raphaël Baroni », Cahiers de narratologie, n° 34. URL : https://journals.openedition.org/narratologie/9130
Articles
Baroni, R., F. Moreno, L. Mahieu & G. Turin (2024), « L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2 », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1. DOI : https://doi.org/10.58098/lffl/2024/1/813
Turin, G., L. Mahieu, R. Baroni (2023), « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/introduction-n-6-pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-l-enseignement
Mahieu, L. (2023), « La narratologie en classe de français: premiers résultats d’une enquête internationale », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/la-narratologie-en-classe-de-francais-premiers-resultats-d-une-enquete-internationale
Mahieu, L. (2023), « Synthèse des entretiens avec quelques témoins de la scolarisation des théories du récit », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/synthese-des-entretiens-avec-quelques-temoins-de-la-scolarisation-des-theories-du-recit
Baroni, R. (2023), « Comment un théoricien du récit pourrait-il contribuer à améliorer l’outillage narratologique scolarisé ? », Transpositio, n° 6.
URL : https://www.transpositio.org/articles/view/comment-un-theoricien-du-recit-pourrait-il-contribuer-a-ameliorer-l-outillage-narratologique-scolarise
Baroni, R. (2023), « Des virtualités du monde de l’histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 197-198. URL: https://journals.openedition.org/pratiques/12755
Baroni, R. (2023), « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44. URL : https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_E5B0EF1995A3.P001/REF
Baroni, R. (2023), « Énergie », in Nouveaux fragments d’un discours théorique, E. Bouju (dir.), Québec, Codicille éditeur, p. 59-75. URL : https://codicille.pubpub.org/pub/baroni-energie/release/1?readingCollection=860290c0
Baroni, R. (2022) « Polyphonie, normes interprétatives et dinde de Thanksgiving », Lettre de l’AIRDF, n° 70, p. 56-61. URL : https://www.persee.fr/collection/airdf
Turin, G (2021), « Lire Maus à l’école. Entre simplicité et complexité », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/lire-maus-a-l-ecole-entre-simplicite-et-complexite
Baroni, R. (2021), « Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse », Fabula LHT, n° 25. URL : http://www.fabula.org/lht/25/baroni.html
Baroni, R. (2020), « Pour des concepts narratologiques intelligibles et utiles pour l’enseignement : schéma quinaire et focalisation en débat », Transpositio, n° 2. URL : http://www.transpositio.org/articles/view/pour-des-concepts-narratologiques-intelligibles-et-utiles-pour-l-enseignement-schema-quinaire-et-focalisation-en-debat
Baroni, R. (2020), « La séquence ? Quelle séquence ? Retour sur les usages littéraires de la linguistique textuelle », Poétique, n° 188, p. 259-278. DOI : https://doi.org/10.3917/poeti.188.0259
Baroni, R. (2019), « Les rouages d’un débat. Réponse à Ilias Yocaris », Cahiers de narratologie, n° 36. DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.10134
Baroni, R. (2018), « Dynamique de l’intrigue, improvisation et segmentation : nouvelles perspectives pour l’enseignement de la littérature », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1. URL : http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/619/2018-1-baroni.pdf
Baroni, R. (2017), « Les fonctions de la focalisation et du point de vue dans la dynamique de l’intrigue », Cahiers de narratologie, n° 32.
DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.7851
Baroni, R. (2013), « Didactiser la tension narrative : apprendre à lire ou apprendre comment le récit nous fait lire ? », Recherches & Travaux, n° 83, p. 11-23.
DOI : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.649
Baroni, R. (2007), « Une mise à jour des outils narratologiques pour l’analyse de la littérature », Études de Lettres, n° 278, p. 175-205.
URL: https://www.academia.edu/25400039/Baroni_R_2007_Une_mise_%C3%A0_jour_des_outils_narratologiques_pour_l_analyse_de_la_litt%C3%A9rature_%C3%89tudes_de_Lettres_n_278_p_175_205