RESSOURCES THÉORIQUES

Les notions sont classées par catégories transversales.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’informer de manière plus approfondie sur l’évolution de la théorie du récit, les ressources théoriques incluent des références récentes et souvent accessibles en ligne. Par ailleurs, il est aussi possible de consulter le site du Réseau des narratologues francophone (RéNaF), en particulier son glossaire, qui réunit de nombreux articles de synthèse rédigés par les plus grand·e·s spécialistes de la discipline. Pour celles et ceux qui veulent approfondir l’étude des récits en bande dessinée, des ressources pédagogiques sont également accessibles sur le site du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD).

Publications liées au projet

Ouvrage

Baroni, R., G. Turin & S. Estier (2022), Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique, Genève, Slatkine érudition.

Baroni, R. (2017), Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine érudition. Préface de Jean-Louis Dufays. L’ouvrage intégral est disponible sur SERVAL en accès libre: https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_91F2FABBCF53 

Numéros de revue

Turin, G., L. Mahieu & R. Baroni (dir.) (2023), « Les outils narratologiques pour l’enseignement du français: bilan et perspectives », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-6-les-outils-narratologiques-pour-l-enseignement-du-francais-bilan-et-perspectives

Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la ) littérature », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature

Baroni, R. & F. Langevin (dir.) (2016), « Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire », Arborescence, n° 6. URL : https://www.erudit.org/revue/arbo/2016/v/n6/index.html

Baroni R. & A. Rodriguez (dir.) (2014), « Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement », Études de Lettres, n° 295. DOI : https://doi.org/10.4000/edl.596

Entretien

Adam, J.-M., J.-P. Bronckart, J.-L. Dumortier, A. Petitjean, Y. Reuter, F. Revaz, C. SImard (2023), « La scolarisation de la narratologie vue par quelques grands témoins », Transpositio. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/la-scolarisation-de-la-narratologie-vue-par-quelques-grands-temoins

Baroni, R. & F. Wagner (2018), « Des mécanismes de l’intrigue à l’enseignement de la littérature. Entretien avec Raphaël Baroni », Cahiers de narratologie, n° 34.
URL : https://journals.openedition.org/narratologie/9130

Articles

Baroni, R., F. Moreno, L. Mahieu & G. Turin (2024), « L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2 », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1. DOI : https://doi.org/10.58098/lffl/2024/1/813

Turin, G., L. Mahieu, R. Baroni (2023), « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/introduction-n-6-pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-l-enseignement

Mahieu, L. (2023), « La narratologie en classe de français: premiers résultats d’une enquête internationale », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/la-narratologie-en-classe-de-francais-premiers-resultats-d-une-enquete-internationale

Mahieu, L. (2023), « Synthèse des entretiens avec quelques témoins de la scolarisation des théories du récit », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/synthese-des-entretiens-avec-quelques-temoins-de-la-scolarisation-des-theories-du-recit

Baroni, R. (2023), « Comment un théoricien du récit pourrait-il contribuer à améliorer l’outillage narratologique scolarisé ? », Transpositio, n° 6.
URL : https://www.transpositio.org/articles/view/comment-un-theoricien-du-recit-pourrait-il-contribuer-a-ameliorer-l-outillage-narratologique-scolarise

Baroni, R. (2023), « Des virtualités du monde de l’histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 197-198. URL: https://journals.openedition.org/pratiques/12755

Baroni, R. (2023), « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44. URL : https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_E5B0EF1995A3.P001/REF

Baroni, R. (2023), « Énergie », in Nouveaux fragments d’un discours théorique, E. Bouju (dir.), Québec, Codicille éditeur, p. 59-75. URL : https://codicille.pubpub.org/pub/baroni-energie/release/1?readingCollection=860290c0

Baroni, R. (2022) « Polyphonie, normes interprétatives et dinde de Thanksgiving », Lettre de l’AIRDF, n° 70, p. 56-61. URL : https://www.persee.fr/collection/airdf

Turin, G (2021), « Lire Maus à l’école. Entre simplicité et complexité », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/lire-maus-a-l-ecole-entre-simplicite-et-complexite

Baroni, R. (2021), « Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse », Fabula LHT, n° 25. URL : http://www.fabula.org/lht/25/baroni.html

Baroni, R. (2020), « Pour des concepts narratologiques intelligibles et utiles pour l’enseignement : schéma quinaire et focalisation en débat », Transpositio, n° 2. URL : http://www.transpositio.org/articles/view/pour-des-concepts-narratologiques-intelligibles-et-utiles-pour-l-enseignement-schema-quinaire-et-focalisation-en-debat

Baroni, R. (2020), « La séquence ? Quelle séquence ? Retour sur les usages littéraires de la linguistique textuelle », Poétique, n° 188, p. 259-278. DOI : https://doi.org/10.3917/poeti.188.0259

Baroni, R. (2019), « Les rouages d’un débat. Réponse à Ilias Yocaris », Cahiers de narratologie, n° 36. DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.10134

Baroni, R. (2018), « Dynamique de l’intrigue, improvisation et segmentation : nouvelles perspectives pour l’enseignement de la littérature », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1.
URL : http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/619/2018-1-baroni.pdf

Baroni, R. (2017), « Les fonctions de la focalisation et du point de vue dans la dynamique de l’intrigue », Cahiers de narratologie, n° 32.
DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.7851

Baroni, R. (2017), « Le rôle des personnages dans les rouages de l’intrigue », Letras de Hoje, n° 52 (2), p. 156-166.
URL : http://revistaseletronicas.pucrs.br/teo/ojs/index.php/fale/article/view/29185

Baroni, R. (2015), « Temps, mode et intrigue : de la forme verbale à la fonction narrative », Modèles linguistiques, XXXVI, n° 71, p. 125-142.               
DOI : https://doi.org/10.4000/ml.2376

Baroni, R. (2014), « La guerre des voix : critique polyphonique et divergences interprétatives dans l’œuvre de Michel Houellebecq », COnTEXTE, Varia.
DOI :https://doi.org/10.4000/contextes.5979

Baroni, R. (2014), « Les rouages de l’intrigue dans l’atelier de Ramuz : la tension expliquée », Études de Lettres, n° 295, p. 109-131.          
DOI : https://doi.org/10.4000/edl.614

Baroni, R. (2013), « Didactiser la tension narrative : apprendre à lire ou apprendre comment le récit nous fait lire ? », Recherches & Travaux, n° 83, p. 11-23.
DOI : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.649

Baroni, R. (2007), « Une mise à jour des outils narratologiques pour l’analyse de la littérature », Études de Lettres, n° 278, p. 175-205.
URL: https://www.academia.edu/25400039/Baroni_R_2007_Une_mise_%C3%A0_jour_des_outils_narratologiques_pour_l_analyse_de_la_litt%C3%A9rature_%C3%89tudes_de_Lettres_n_278_p_175_205