Ce site est conçu comme une ressource évolutive mise à disposition des enseignant·e·s, des formateurs·trices et des apprenant·e·s qui souhaitent disposer d’un appareillage critique renouvelé et efficace pour décrire et interpréter les récits.
Les outils présentés dans l’onglet Ressources théoriques sont élaborés dans le cadre d’une recherche financée par le Fonds national suisse (FNS n° 197612) et se fondent autant sur les avancées récentes de la narratologie que sur une enquête dans les milieux scolaires, dont les résultat seront présentés au fur et à mesure de leur développement dans l’onglet Sur le terrain.
Pour montrer l’opérabilité des concepts et faciliter leur transposition dans la classe, l’onglet Fiches pratiques propose des analyses de textes narratifs et de bandes dessinées mobilisant les ressources théoriques présentées sur le site. Il s’agit de montrer comment les notions se concrétisent textuellement ou graphiquement et comment il est possible de les utiliser pour l’étayage de l’interprétation ou pour mettre en lumière les techniques narratives mobilisées pour susciter ou maintenir l’intérêt du public. Ce corpus d’analyses, qui sera régulièrement augmenté, inclut un système de référencement permettant la navigation, entre la définition d’un concept et l’étude de ses manifestations concrètes, dans une grande diversité de récits. Le but est aussi de montrer comment la signification du récit et les effets de lecture se construisent sur la base d’un enchevêtrement de paramètres narratifs corrélés entre eux. Il s’agit donc de passer d’une approche analytique et descriptive à une approche des phénomènes orientée vers l’interprétation du sens et de la valeur des récits, et sur la manière dont ils entrent en résonance avec l’expérience du sujet-lecteur·trice. À terme, cet onglet intégrera aussi des fiches pratiques élaborées par des enseignant·e·s qui auront choisi de s’approprier les outils d’analyse présentés sur ce site.
Enfin, un onglet Pour les élèves, spécifiquement dédié, est consacré à la synthèse des différentes notions abordées sur ce site, ainsi qu’à leurs usages et aux enjeux qui leur sont associés.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’informer de manière plus approfondie sur l’évolution de la théorie du récit, les ressources théoriques incluent des références récentes et souvent accessibles en ligne. Par ailleurs, il est aussi possible de consulter le site du Réseau des narratologues francophone (RéNaF), en particulier son glossaire, qui réunit de nombreux articles de synthèse rédigés par les plus grand·e·s spécialistes de la discipline. Pour celles et ceux qui veulent approfondir l’étude des récits en bande dessinée, des ressources pédagogiques sont également accessibles sur le site du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD).
Notre projet trouve son ancrage à l’intersection entre didactique et narratologie. Il vise à sortir de la fossilisation de la théorie appliquée, pour la transformer en théorie discutée, mise à jour et remotivée. En confrontant la vaste gamme des possibilités offertes par la narratologie contemporaine avec les réalités actuelles du terrain scolaire, nous avons l’ambition de rebâtir des ponts entre la théorie du récit et l’enseignement du français. Nous nous basons sur des données recueillies sur le terrain, non seulement par le biais d’une analyse documentaire des plans d’étude, des manuels et des ouvrages de synthèse qui circulent dans les milieux scolaires, mais également en nous appuyant sur des questionnaires et des entretiens avec des enseignant·e·s du secondaire I et II en Suisse romande, en France, au Québec et dans la Belgique francophone. Sur cette base empirique, nous tentons de reposer la question d’une didactisation de l’outillage narratologique en pensant ce dernier au plus près des usages scolaires et des finalités actuelles de l’enseignement du français. Il s’agit notamment de privilégier des concepts clairs et utiles, exprimés dans une terminologie aussi transparente que possible, permettant de mieux articuler l’analyse textuelle avec les expériences éthiques et esthétiques des lecteurs ou des lectrices. Il s’agit aussi, par le recours à des outils d’analyse appropriés, de mieux lier l’apprentissage de la langue à l’enseignement de la littérature et d’élargir les compétences littératiées des apprenant·e·s sur une échelle multimodale et transmédiale.
En d’autres termes, nous pensons que les outils narratologiques revisités ici devraient permettre l’appréhension et l’analyse d’un très grand nombre de types de récits, y compris dans les domaines culturels traditionnellement écartés des études littéraires mais plus représentés qu’elles dans la culture populaire (bande dessinée, mais aussi séries, films, jeux vidéos).